3 SHAMPOINGS FAITS MAISON EN FONCTION DE VOTRE OBJECTIF
Lavages fréquents, accélérer la pousse, boost d’hydratation … Nos 3 recettes de shampoings maison
Non, on n’a pas besoin d’être une scientifique pour faire son propre shampoing croyez-en notre expérience. Car si avant de se lancer, nous pensions que cela était impossible, c’est en réalité un jeu d’enfant. La team Potoroze a testé pour vous plusieurs recettes et vous ne saurez plus vous en passer ! Et comme si ça ne suffisait pas, en plus d’être simple à réaliser, c’est aussi écolo, avons-nous réellement besoin d’en dire plus pour motiver ?
Petit rappel : la composition chimique des shampoings industriels est à l’origine de nombreux problèmes, on pense notamment aux sulfates, parabens, silicones … On ne les présente plus, ils agressent et étouffent notre cuir chevelu … Bref, dites stop aux shampoings industriels !
« LE PLUS PETIT ACTE VAUT MIEUX QUE LA PLUS GRANDE INTENTION »
John Burroughs
Les ustensiles :
- Un joli moule
- Un bol
- Une cuillère en bois (ne l’utiliser qu’à cet effet)
- Une casserole bain-marie ou deux casseroles qui s’imbriquent
- 3 petits récipients pour y mettre les gouttes d’huiles essentielles et de maca
- Une spatule
Les ingrédients de base :
- Tensioactif SCI : c’est ce qui va permettre au shampoing de se solidifier et de mousser
- Hydrolat : en gros c’est l’eau de distillation des huiles essentielles. Tout comme les huiles essentielles, nous choisissons l’hydrolat en fonction de ses propriétés.
- Poudre de Shikakaï : pour ses vertus nettoyantes du cuir chevelu tout en rendant les cheveux doux et soyeux, il favorise également la pousse des cheveux et préviens des pellicules, bref idéal pour notre shampoing solide.
- Huile végétale : cela va également ajouter des propriétés à notre shampoing en fonction de celle choisie
- Huiles essentielles : Comme l’hydrolat et l’huile végétale, les propriétés des huiles essentielles choisies s’ajouteront aux bienfaits du shampoing
- Maca vital : c’est un actif cosmétique qui permet de stimuler la pousse des cheveux, de les fortifier et de lutter contre leur chute.
Lavages fréquents (cheveux à tendance gras)
Les ingrédients :
- 50 g de SCI
- 15 g de poudre de Shikakaï
- 2ml de maca vital
- 20ml d’huile végétale de jojoba : nourri, protège, a une action sébo-régulatrice, rend les cheveux souples et brillants.
- 14 ml d’hydrolat de bambou : revitalise les cheveux et les restructure tout en apportant de la brillance, idéals pour les cheveux fins et abîmés.
- 13 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree : régule l’excès de sébum, aide à réduire les pellicules et apaise les cuirs chevelus irrités.
- 12 gouttes d’huile essentielle de lavande : hydratant, rends les cheveux plus souples
Accélérateur de pousse et éclat
Les ingrédients :
- 50 g de SCI
- 15 g de poudre de Shikakaï
- 2ml de maca vital
- 20ml d’huile végétale de roquette : lutte contre la chute des cheveux et stimule la repousse, idéale pour fortifier et embellir les cheveux.
- 14 ml d’hydrolat de Cèdre de l’Atlas : tonique pour cuir chevelu, il favorise la pousse des cheveux et lutte contre la chute. Apporte force et brillance. Purifie et rééquilibre.
- 13 gouttes d’huile essentielle de laurier noble : stimule la pousse, ralentis la chute.
- 12 gouttes d’huile essentielle de bois de rose : puissant effet régénérant sur les cheveux sensibilisés ou abîmés.
Boost d’hydratation (cheveux secs)
Les ingrédients :
- 50 g de SCI
- 15 g de poudre de Shikakaï
- 2ml de maca vital (40 gouttes)
- 20ml d’huile végétale d’Avocat : hydrate et nourrit en profondeur, répare les cheveux abîmés, stimule la croissance.
- 14 ml d’hydrolat d’hamamélis : hydratant léger et efficace pour cheveux secs et abîmés.
- 13 gouttes d’huile essentielle de Ylang Ylang : aux vertus tonifiantes, régulatrices et purifiantes, augmente la sécrétion de sébum.
- 12 gouttes d’huile essentielle de Lavande fine : aux vertus hydratantes, elle permet aux cheveux de retrouver leur souplesse.
La réalisation :
Maintenant que vous avez les ingrédients, c’est parti pour la réalisation ! Le tout se fait en pas plus de 10 minutes, donc très rapide !
- Dans 3 petits récipients préparer les gouttes de maca vital et les gouttes des 2 huiles essentielles (car elles devront être ajoutées rapidement au mélange)
- Dans un bol, mélanger la poudre SCI et de Shikakaï avec la cuillère en bois (attention, les poudres sont à manier avec précaution, s’éloigner le plus possible ou porter un masque tout simplement car, comme toute poudre, ce n’est jamais très bon d’en respirer). Mettre le mélange dans le bain-marie.
- Ajouter l’un après l’autre : les 14ml d’hydrolat et les 20ml d’huile végétale, faire chauffer les ingrédients et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Une fois la pâte homogène obtenue (il ne faut plus qu’il reste des morceaux de poudre qui se brisent en morceaux poudreux), retirer du bain-marie.
- Ajouter tout de suite les huiles essentielles et les gouttes de maca vital, mélanger rapidement et verser dans le moule (cette étape doit être faite rapidement car la pâte sèche assez vite)
- Aplatir au mieux à l’aide de la spatule et laisser reposer 48 heures à température ambiante
- Bien se laver les mains et laver les ustensiles.
Et voilà un joli shampoing solide spécialement conçu en fonction de nos objectifs !
Un grand merci à Annaïk pour nous avoir initié au shampoing solide et partagé avec nous ces recettes.
Depuis que jai découvert les shampooings solides et à quel point ils sont faciles à réaliser, je ne m’en passe plus. Merci pour tes recettes: je vais certainement en choisir une pour ma prochaine préparation.
Oui nous sommes complètement fan aussi ! Nous espérons qu’ils vous plairont autant qu’à nous 🙂 N’hésitez pas à nous faire un retour et à nous tagger si vous partagez !