LES INTESTINS DU BONHEUR
Et s’il existait un lien entre notre humeur et nos intestins ?
De récentes études se penchent sur l’impact de notre alimentation sur notre santé mentale. Notre santé intestinale affecte directement notre moral, notre système immunitaire, notre vitalité. Par voie de conséquence, elle impacte notre santé globale, nos relations, notre longévité et notre niveau de bonheur. Et si une des clés se cachait là ?
« UNE VIE EST FAITE DE DÉTAILS, MAIS UN DÉTAIL PEUT CHANGER UNE VIE. »
Goyer Rémi
« Notre intestin n’est pas qu’un système d’évacuation, il est le lieu des transformations et la source de vitalité de notre organisme »
Quelques notions pas très glamour mais inévitables pour comprendre l’enjeu !
Notre intestin est composé aux deux tiers de cellules immunitaires, il abrite un système nerveux indépendant – le deuxième plus important dans le corps humain après le cerveau… Ajoutez à cela des milliards de bactéries, ce qu’on appelle le microbiote, équivalant à un poids d’environ deux kilos, et tout cela participe au bon – ou au mauvais – fonctionnement de notre système digestif. Il y a plus d’une vingtaine d’hormones uniques dans l’intestin et tout un tas d’autres choses que les chercheurs sont encore en train de découvrir…
En choisissant la composition de mon alimentation je choisis qui je deviens.
Alors je m’interroge…
Si je ne mange que des éléments morts, sans vie, sans énergie. Comment puis-je créer un corps vivant, dynamique, enjoué, joyeux ? Comment puis-je me sentir heureuse avec des cellules qui ne sont pas nourries par la vie ?
Notre corps nous aime et fait tout pour nous permettre de survivre dans les meilleures conditions c’est pourquoi il fera son maximum pour pallier nos carences en allant puiser dans nos réserves de vitamines, minéraux et énergie pour alimenter notre quotidien. Si je n’améliore pas cette condition, je vais me sentir fatiguée et je vais sans cesse avoir besoin de manger pour remplir mes réserves même si c’est de la mauvaise façon.
À savoir :
Contrairement aux carnivores qui ont des intestins courts, nous avons des intestins longs, c’est pourquoi si nous ne pouvons pas nous passer de viande, nous devons la consommer en petite quantité, fractionnée et à un rythme suffisamment espacé pour laisser à notre organisme le temps de la traiter en totalité sans superposer les couches de déchets.
Concrètement ?
Plus le tunnel est long et plus la viande en cheminant a le temps de se transformer en quoi ? Imaginez ce que pourrait être vos bouchées de steak à 37° pendant plusieurs heures voir jours pour certains… c’est moche, on va dire le mot : putréfaction !
Le pain, les pâtes, une hydratation insuffisante et tout autre aliment polluant qui n’est pas prévu par notre traitement naturel va venir ralentir, coller, obstruer les plis et recoins de ce petit monde altérant les parois servant de surface d’échange. L’endommagement de la muqueuse de l’intestin grêle provoque une fuite des nutriments, bactéries et déchets toxiques de l’intestin vers le flux sanguin. Les substances étrangères entrant dans le sang pourraient alors provoquer une réponse auto-immune de l’organisme : un auto empoisonnement.
En plus des symptômes et désordres physiques en grand nombre (fatigue, diarrhée chronique, constipation, gaz, ballonnements …) l’impact est aussi sévère sur notre bien-être et notre bonheur :
· troubles de l’humeur, dépression, anxiété ;
· système immunitaire déficient ;
· maux de tête, brouillard cérébral, perte de mémoire ;
Pas étonnant que l’on surnomme nos intestins notre «deuxième cerveau»!
Souriez, vos intestins vont bien !
L’importance d’un intestin léger pour voir la vie en rose.
· Adopter une bonne hygiène alimentaire régulière
· Refaire votre flore intestinale après une prise d’antibiotique
· Faire une cure de probiotique 1 à 2 fois par an à l’automne et au printemps pour assurer une diversité bactérienne
· Laisser le temps à votre corps de digérer et traiter les aliments que vous mangez pour ne pas encombrer votre système digestif : manger 2 fois par jour est bien suffisant.
· Puis régulièrement, entreprendre une purge de vos intestins, il y a plusieurs façons possible de le faire, au chlorure de magnésium, à l’huile de ricin, au sel d’epsom… Faîtes vous conseiller et suivre par un naturopathe pour une approche sur mesure et pour être certaine de ne pas faire n’importe quoi !
· Appliquer des cataplasmes d’huile de ricin sur le ventre (CF article)
· Pratiquer la respiration abdominale pour un massage de l’intérieur et une détente profonde.
· Éviter le stress qui contrarie et réduit les vagues naturelles des intestins en durcissant les parois des intestins
· Éliminer autant de fois que vous avez de repas par jour. Si vous mangez 3 fois, vous devriez éliminer trois fois par jour et ne re-manger que lorsque l’élimination précédente est faite !
· 1 jour par semaine ou si cela vous semble trop difficile choisissez au moins 1 jour par mois. Ce jour-là ne buvez que des jus de légumes frais (et non de fruits) ou faîtes une monodiète de fruits ! Choisissez un seul fruit que vous mangez tout au long de la journée. La banane est parfaite pour ça. Vous pouvez même essayer la monodiète de banane écrasée. Pourquoi écrasée ? Le fait d’écraser la banane va l’oxyder. La banane est un des rares fruits qui devient encore meilleur avec l’oxydation. Ce processus va lui permettre non seulement de devenir plus digeste, mais aussi de produire de nombreux antioxydants. Écrasez vos bananes et laissez reposer 3h avant de la manger lentement par petites bouchées en salivant bien. Préparez la veille pour le petit déjeuner. Et non la banane ne fait pas grossir, surtout en monodiète 😉
Choisir d’être heureuse active différents plans de notre être, une vie équilibrée et heureuse passe aussi par des intestins sains. Peut-être une nouvelle piste à explorer sur votre chemin du bonheur ? N’hésitez pas à vous faire accompagner d’un professionnel qui vous aidera à faire les bons choix. Prenez soin de vos intestins et vous prendrez soin de votre bonheur !
En savoir plus
MON MENTAL, MON MEILLEUR ENNEMI
11 conseils pour remettre notre mental à sa place
Pensez à regarder vos spams et pour être certain de bien recevoir le top of the top des bonnes affaires Potoroze, n’oubliez pas d’ajouter notre email à votre carnet d’adresses !