Pourquoi critiquer et juger les autres ?
Je juge donc je suis !
Les délices coupables de la médisance… Et si mes jugements et critiques étaient plus positifs que je ne le pense ? Que je critique l’autre ou moi-même, c’est toujours mon reflet que je mets à mal dans le miroir ! Ce qui m’énerve chez l’autre est ce qui a besoin d’être mis en lumière chez moi. En quoi cet éclairage est-il un bénéfice ?
Découvrez pourquoi nous disons du mal des autres ? Pourquoi critiquer et juger une personne ?
« LA VIE EST COMME UNE BICYCLETTE, IL FAUT AVANCER POUR NE PAS PERDRE L’ÉQUILIBRE. »
Albert Einstein
La critique de mon propre miroir
Critiquer, juger, raconter des ragots, dénigrer quelqu’un … Que je critique l’autre ou que je m’auto-critique, c’est toujours une part de moi qui s’adresse à une autre partie de moi qui tentait de se dissimuler.
La technique du miroir me sert à améliorer mes relations et à mieux gérer les éventuels conflits, tout en me montrant les aspects de moi que je n’aime pas pour mieux les transformer. Pas forcément confortable et simple à faire, surtout à reconnaître, cette technique me permet pourtant de faire des pas de géant vers un bien-être sans pareil.
A chaque fois qu’une personne, par son attitude, me touche et que je suis en résonance émotionnelle, c’est qu’au fond quelque part, ce qu’elle est, je le suis. Cela ne veut pas dire que je suis ce qui me dérange chez l’autre mais j’ai cette part de l’autre qui est là sous-jacente : on appelle ça être en résonance ou l’effet miroir. Je projette mon image dans ce que je vois de l’autre et je peux décider de m’en servir pour me voir de l’extérieur comme je pourrais me voir de l’extérieur en me regardant dans le miroir le matin.
Avant de juger ou critiquer quelqu’un, je me pose la question : est-ce que ce qui me dérange, n’est pas une part de moi que je suis en train de voir ? Est-ce que ce qui me dérange chez l’autre m’appartient ? Est-ce qu’une partie de moi reconnaît quelque chose en l’autre dont je ne suis pas fière dont j’aimerais me débarrasser et qui peut parfois arriver à me sembler insupportable ?
Une clé de la transformation intérieure : l’autre me permet d’avancer vers une meilleure version de moi-même.
Plus je vais accepter de le voir chez l’autre, plus je vais accepter de l’avoir chez moi et plus je vais le faire disparaître. Je regarde droit dans les yeux cette part de moi pour la mettre au grand jour, la mettre en lumière et ainsi d’elle-même et se dissout. Plus je vois chez l’autre et plus ça m’amène moi à me libérer de ce comportement. La conscience et la lucidité sont toujours des voix de transformation.
Petit exercice de développement personnel :
Je fais la liste des personnes qui m’agacent ou m’énervent. Je me pose la question, objectivement, quelle est la raison pour laquelle cette personne m’énerve ?
Puis je vais chercher une qualité ou une valeur chez cette personne. Et si moi je mettais en œuvre cette qualité dans ma vie, est-ce que ça me ferait passer à un niveau supérieur ?
Exemple : une personne que je trouve trop égocentrique, qui ne s’occupe que d’elle-même, me renvoie peut-être le message de m’occuper plus de moi-même, de me faire passer en priorité. Et cette personne qui se fiche du regard des autres, ne m’envoie-t-elle pas le message que je devrais être plus moi-même et ce, au risque de ne pas plaire et de me faire mal voir ?
Voilà pourquoi cette personne nous agace, elle possède quelque chose que je n’ai pas et dont j’ai besoin pour évoluer positivement, pour aller mieux. Une chose dont je n’ai pas conscience ou bien que je rêve d’avoir et je n’y arrive pas. Cela engendre pour moi une frustration et l’autre qui y est arrivé ou qui fait ça tellement facilement m’agace du coup profondément, et là commence la critique et le jugement. Si je le vois chez l’autre alors je vais pouvoir le mettre en lumière, le voir, l’accepter et donc m’en débarrasser.
Et puis, je n’oublie pas le pouvoir des mots …
Chaque mot que j’emploie a une vibration particulière. Masaru Emoto, docteur Médecine Alternative a réalisé durant sa vie plusieurs expériences en soumettant de l’eau à des émotions, de la musique et des mots positifs ou négatifs. À l’écoute de Mozart ou de mots tels que « gratitude », « amour », ou « merci », l’eau se cristallisait sous une forme semblable à des flocons de neige, tandis que face à des phrases comme « tu me rends malade » ou « je vais te tuer », l’eau prenait une forme chaotique.
Nous naissons composées à 90% d’eau. Cette quantité diminue peu à peu, jusqu’à atteindre environ 70% à l’âge adulte. Si on considère l’effet que peuvent avoir des mots positifs ou négatifs sur une molécule d’eau, imaginons l’impact possible sur notre corps et notre cerveau.
Prendre le temps de choisir ses mots et de sortir du schéma nuisible de la critique ne peut avoir que des effets bénéfiques sur moi.
Celui avec qui je n’ai rien en commun ne retient pas mon attention ! Plus je vais être dans ce type de prises de conscience et plus je vais accepter plus facilement les autres et surtout plus je vais m’accepter moi-même en m’améliorant chaque jour !
Et n’oubliez pas … Quand vous êtes un peu trop dures, demandez des excuses, personne ne devrait vous parler de manière irrespectueuse ou dégradante, même pas vous … Même pas à travers la critique que vous faites de l’autre !
Et pour continuer sur votre lancée bien-être, jetez un coup d’oeil à notre post Quelles sont les vertus et les pouvoirs du silence ?
Pensez à regarder vos spams et pour être certain de bien recevoir le top of the top des bonnes affaires Potoroze, n’oubliez pas d’ajouter notre email à votre carnet d’adresses !