Les nombreux bienfaits de la méditation
Qu’est-ce que la méditation et comment la pratiquer au quotidien ?
Lorsque l’on parle de méditation aujourd’hui on sous-entend souvent la pratique de la pleine conscience.
Définition et origine : qu’est-ce que la méditation ?
Traduit du mot “mindfulness” en anglais, la pleine conscience est une pratique de méditation laïque qui est d’abord née du bouddhisme et qui a été laïcisée à la fin des années 1970 en grande partie par un médecin américain, le Docteur Jon Kabat-Zinn. C’est à ce moment-là qu’il crée le premier cycle de réduction du stress par la méditation appelé MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction Program). D’abord testé dans les hôpitaux puis ouvert au grand public, ce programme de huit semaines, dont les bienfaits sont scientifiquement prouvés, a marqué le début de la démocratisation de cette pratique en Occident.
Depuis, la méditation de pleine conscience connaît un phénomène de mode. Elle peut se pratiquer un peu partout, au travers d’applications mais aussi des studios de méditation (comme les studios Bloom en France), de cycles et formations.
Quels sont les bienfaits de la méditation ?
La méditation de pleine conscience a trois grands bienfaits validés par la science : la réduction du stress, la régulation des émotions, l’amélioration de la qualité de mémoire, concentration et sommeil
Quel est le but de la méditation et comment est-ce qu’elle agit sur notre système nerveux ? Le système nerveux autonome de notre cerveau est divisé en deux parties : le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique. Le système nerveux sympathique aide nos corps à répondre face à une menace perçue, alors que le système nerveux parasympathique aide nos corps à revenir au calme.
Pratiquer la méditation vient stimuler notre système nerveux parasympathique et ainsi activer des fonctions telles que la digestion, ralentir le rythme cardiaque, ce qui nous aide aussi à mieux dormir.
Au niveau du cerveau, méditer permet de mieux appréhender toutes les situations que nous considérons comme stressantes. Cela nous aide à prendre soin de nos émotions en accueillant les sensations physiques et en ralentissant nos réactions émotionnelles presque animales. Les chercheurs ont notamment noté un épaississement de la matière grise du cerveau dans le cortex cingulaire antérieur (responsable du contrôle de l’attention) mais aussi dans l’hippocampe, l’amygdale et le cortex préfrontal qui orchestrent respectivement la mémoire, le contrôle émotionnel et la prise de décision. Méditer permet aussi de réduire la perception de la douleur.
Comment faire une bonne méditation ? La clef pour bénéficier de ses bienfaits
Méditer régulièrement et si possible quotidiennement. Les recherches scientifiques nous montrent que la pratique est efficace dès que vous méditez plus d’une dizaine de minutes par jour. Et si vous essayiez de méditer quelques minutes avant de vous brosser les dents le matin ou le soir?
Il convient d’utiliser cette pratique comme un outil préventif plutôt qu’un remède miracle. La méditation, si elle était appliquée plus généralement et dès le plus jeune âge, permettrait entre autres de prendre soin de sa santé mentale, de réduire les risques de burnout et de dépression.
Alors comment apprendre à méditer ?
La méditation peut se pratiquer assise (posture traditionnelle), debout, ou encore en marchant. Mais elle peut aussi se pratiquer de manière informelle sous forme d’activités telles que manger en pleine conscience, écouter de la musique, peindre en pleine conscience, etc.
Il n’y a pas une seule définition de la méditation mais l’une des meilleures façons de la définir est qu’elle est un exercice de l’esprit. En méditant, on ne se débarrasse pas de ses pensées mais on compose avec elle. On apprend à repérer quel type de pensée on expérimente et on essaie de ramener son attention encore et encore au moment présent.
Mon expérience avec la méditation et comment elle a changé ma vie :
Juriste et journaliste de formation, j’ai ensuite travaillé pendant 5 ans pour une grande chaîne d’information à Londres puis à Paris avant de me former à la méditation de Pleine Conscience via l’Université de Brown aux Etats-Unis. La méditation m’a permis de prendre soin de mon stress quotidien, lorsque j’étais confrontée à des missions périlleuses. Ma mission en créant BLOOM : démocratiser la méditation au travers des pratiques proposées dans nos studios physiques et virtuels.
Je suis fière que Bloom soit aujourd’hui le 1er studio de méditation moderne en France et que nous nous positionnons comme leader sur le marché des cours de méditation en studio. Plus qu’un simple studio, c’est un véritable cocon de bien-être, une stress-détox en plein cœur de la jungle urbaine parisienne. La mission de BLOOM: démocratiser la méditation au travers des pratiques proposées dans nos studios physiques et virtuels. Bloom c’est aussi un organisme de formations à la méditation, des retraites ainsi qu’un e-shop dédié aux objets méditatifs.
Découvrez tous nos cours de méditation : sonore (sound bath), pleine conscience, sophrologie, hypnose, yin yoga & méditation sonore, yoga doux et dynamique toujours avec une approche méditation, pilates & relax, danse méditative, sur notre site internet www.welovebloom.co
Pensez à regarder vos spams et pour être certain de bien recevoir le top of the top des bonnes affaires Potoroze, n’oubliez pas d’ajouter notre email à votre carnet d’adresses !