Les meilleures recettes de salades fraîches, délicieuses et équilibrées

Vinaigrettes et assaisonnements pour salades avec une touche de magie

Les salades sont les vedettes des déjeuners et des dîners d’été. Une salade est idéale pour aller à la plage, à la montagne ou au travail. Il est conseillé de séparer les vinaigrettes jusqu’au moment de les consommer, afin qu’elles restent fraîches, croquantes et colorées. Voici nos recettes des meilleures recettes de salades pour cet été !

Vinaigrettes et assaisonnements pour salades avec une touche de magie

Pour qu’une simple vinaigrette devienne magique, utilisez toujours de l’huile d’olive extra vierge de la meilleure qualité. Du sel non raffiné ou, à la place, du gomasio, de la sauce soja ou de l’eau de mer dans un vaporisateur. Le vinaigre d’umeboshi n’est pas seulement salé, il est aussi acide et, combiné à un peu d’huile, il suffit à égayer une salade. Les meilleurs vinaigres font les meilleures vinaigrettes ; choisissez des vinaigres tels que le vinaigre de cidre de pomme, le vinaigre de riz ou un vinaigre balsamique de qualité. Si vous préférez ne pas utiliser de vinaigre, optez pour du jus de citron ou de citron vert. De même, la choucroute ou les cornichons ajouteront une touche acidulée et rafraîchissante à vos salades. Pour agrémenter vos vinaigrettes nutritives et magiques, utilisez du miel ou des sirops d’agave, de riz ou d’érable. Pour plus d’éclat et un peu de piquant, vous pouvez utiliser du jus de gingembre frais, une pincée de poivre ou de piment. Une moutarde de bonne qualité est toujours la garantie d’une bonne vinaigrette.

Vous pouvez préparer les meilleures recettes de salades facilement et sans vous ennuyer, en combinant tous les groupes d’aliments nécessaires à une nutrition complète. Sur une base de légumes verts feuillus, ajoutez une variété de légumes et vous pouvez également inclure des fruits de saison. Optez pour la couleur : plus la palette de votre salade est variée, plus elle est nutritive, antioxydante et attrayante.

Incorporez des céréales légères comme le maïs, le quinoa ou des riz aromatiques comme le riz basmati, le riz rouge ou le riz sauvage. N’oubliez pas que les légumes secs peuvent être consommés froids et qu’ils constituent une excellente source de protéines et de fibres. Presque tous les légumes secs sont bons et constituent un bon choix par temps chaud dans une salade. Vous pouvez inclure des œufs ou du poisson gras en conserve émietté, comme le maquereau, les sardines ou la bonite. Plus souvent, optez pour des protéines végétales telles que le tofu ou les cubes de tempeh cuits au wok. N’oubliez pas de garnir vos salades de noix ou de graines pour obtenir les meilleures recettes de salades.

Salade de roquette aux airelles, noix de cajou et noix de coco

Salade de roquette aux airelles, noix de cajou et noix de coco

50 g de roquette
½ tasse de myrtilles lavées
50 g de noix de cajou crues
8 tomates cerises
2 carottes
2 CS de jus de citron
½ tasse d’éclats de noix de coco
1 CS d’huile de coco


Pour la vinaigrette magique : 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de jus de citron
1 cuillère à soupe de moutarde
1 cuillère à soupe de sirop d’agave
1 CS de sauce soja

Préchauffez le haut et le bas du four à 175º. Placez les noix de cajou sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faites légèrement griller les noix de cajou pendant environ 10 minutes. Remuez de temps en temps les noix de cajou pour qu’elles soient grillées uniformément. Une fois que les noix de cajou ont pris une couleur dorée, retirez-les du four et réservez-les dans un bol jusqu’à ce qu’elles soient complètement refroidies.

2. Epluchez les carottes, lavez-les et à l’aide de l’éplucheuse, faites des tagliatelles. Arrosez les tagliatelles avec deux cuillères à soupe de jus de citron et réservez dans un bol.

3. Laver et couper les cerises en deux. Réservez-les. Lavez et séchez la roquette. Placez-la dans un saladier et mélangez-la avec les nouilles de carottes, les tomates cerises, les cranberries, les noix de cajou et les copeaux de noix de coco.

4. Préparez la vinaigrette magique en émulsionnant tous les ingrédients. Assaisonnez la salade au moment de la servir.

Salade d’épinards avec radis marinés, noix et fromage feta végétalien

Salade d'épinards avec radis marinés, noix et fromage feta végétalien


75 g de jeunes épinards
8 radis, lavés et coupés en dés
½ oignon rouge, finement coupé en julienne
3 cuillères à soupe de vinaigre umeboshi
50 g de noix
½ cuillère à café de sel marin
½ tasse d’olives noires dénoyautées

Pour la feta végétalienne :
200 g de tofu
60 ml de jus de citron
125 ml d’eau filtrée
125 ml de vinaigre de cidre de pomme
1 cuillère à café d’origan
½ cuillère à café de sel de mer
Huile d’olive extra vierge

1) Pressez le tofu : enveloppez-le dans du papier absorbant, placez-le sur une assiette avec un poids dessus et laissez-le reposer pendant au moins 20 minutes. Coupez le tofu en dés et préparez la marinade en mélangeant l’eau avec le jus de citron, le vinaigre et l’origan. Mélangez bien et ajoutez les cubes de tofu. Couvrez le bol et placez-le au réfrigérateur. Le tofu doit mariner pendant au moins 2 heures et idéalement 2 à 3 jours. Après cette période, retirez le tofu du réfrigérateur, égouttez-le et assaisonnez-le avec de l’huile d’olive.

Mélangez les radis avec l’oignon et le vinaigre d’umeboshi. Laissez macérer au réfrigérateur pendant au moins 40 minutes.

3. Lavez et séchez les feuilles d’épinards. Mélangez les feuilles avec les radis et l’oignon marinés, les noix, la feta végétalienne et les olives noires. Au moment de servir, assaisonnez avec le liquide de la marinade et l’huile d’olive extra vierge.

Salade de feuilles de chêne avec pommes aigres, tomates séchées au soleil et vinaigrette épicée au sésame

Salade de feuilles de chêne avec pommes aigres, tomates séchées au soleil et vinaigrette épicée au sésame






8 feuilles de laitue en feuilles de chêne
4 tomates séchées au soleil marinées dans l’huile d’olive
1 pomme verte et acidulée
2 poivrons baby orange
6 tomates cerises
3 CS graines de courge légèrement grillées






Pour la vinaigrette 1 cuillère à soupe de graines de sésame légèrement grillées
½ cuillère à café de flocons de piment
½ cuillère à café de sel marin fin
1 cuillère à café de sirop d’agave
75 ml d’huile de sésame crue

1) Hachez les feuilles de chêne avec vos mains jusqu’à ce qu’elles aient une taille suffisante pour être mangées et placez-les dans une grande assiette.

2. Lavez la pomme, retirez le cœur et coupez-la en fines tranches. Mélangez avec les feuilles et les tomates séchées hachées et macérées.

3. Ajoutez les tranches de poivrons et les tomates cerises entières.

4. Préparez la vinaigrette en mélangeant bien tous les ingrédients et assaisonnez la salade avant de la servir. Saupoudrez quelques graines de courge légèrement grillées sur le dessus pour une touche croquante.

Salade de radicchio et de mâche avec quinoa et vinaigrette aux fruits rouges

Salade de radicchio et de mâche avec quinoa et vinaigrette aux fruits rouges


6 feuilles entières de chicorée hachées,
50 g de mâche lavée et séchée
½ tasse de quinoa
1 tasse d’eau filtrée
1 concombre, pelé, épépiné et coupé en petits morceaux
½ cuillère à café de sel de mer
4 petits poivrons jaunes
Germes de radis
Framboises fraîches
½ tasse d’amandes grillées et hachées


Pour la vinaigrette :
6 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
2 cuillères à soupe de tamari
2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
2 cuillères à soupe de compote de framboises
1 cuillère à soupe d’eau froide filtrée

1) Lavez bien le quinoa et portez le verre d’eau à ébullition avec une pincée de sel. Ajoutez le quinoa lorsque l’eau bout. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant environ 12 minutes, jusqu’à ce que le quinoa ne contienne plus d’eau.

2) Retirez le quinoa de la casserole et étalez-le sur un plateau de manière à ce qu’il soit bien réparti. Attendez qu’il refroidisse complètement.

3) Mélangez le quinoa froid avec le concombre et enfin la mâche. Dans un saladier, mélangez le radicchio avec la mâche. Ajoutez le quinoa mélangé aux morceaux de concombre, aux poivrons émincés, aux framboises et à quelques pousses.

4. Emulsionnez tous les ingrédients de la vinaigrette et assaisonnez la salade. Saupoudrez les amandes hachées.

Salade de tomates, lentilles et maïs à l’huile de menthe et aux pistaches

Salade de tomates, lentilles et maïs à l'huile de menthe et aux pistaches


4 tomates
1 tasse de maïs doux cuit
1 tasse de lentilles cuites
¼ tasse de pistaches hachées
Brins de menthe fraîche

Pour l’huile de menthe :
½ gousse d’ail
12 feuilles de menthe fraîche
75 ml d’huile d’olive extra vierge
1 pincée de sel marin fin

1. Blanchir les feuilles de menthe pendant 30 secondes, les refroidir sous l’eau froide et les égoutter. Placez les feuilles de menthe, l’huile d’olive, l’ail et une pincée de sel dans un mixeur. Mixez jusqu’à l’obtention d’une sauce verte. Passez à travers une passoire à mailles fines et réservez.

2. À l’aide d’un couteau dentelé, coupez les tomates lavées en dés. Mélangez-les avec le maïs et les lentilles.

3. Placez le mélange sur une assiette et assaisonnez avec l’huile de menthe. Terminez en saupoudrant les pistaches hachées et décorez avec quelques feuilles de menthe fraîche.

Si vous avez aimé ces recettes, découvrez d’autres options de salades savoureuses grâce à notre article sur les 5 recettes de salades d’été .

Pensez à regarder vos spams et pour être certain de bien recevoir le top of the top des bonnes affaires Potoroze, n’oubliez pas d’ajouter notre email à votre carnet d’adresses !