À la recherche de l’équilibre : le Yin et le Yang
Apprendre à trouver son équilibre intérieur pour vivre mieux
Yin & Yang. Féminin, masculin. Complémentarité de l’opposition. Le Yin, la lune, la fraîcheur, le calme, le féminin. Le Yang, le soleil, la chaleur, l’action, le masculin. Alors, comment équilibrer son Yin quand on est tant Yang ?
Naturellement, on colle aux femmes le Yin, aux hommes le Yang. Pourtant, il est en chacun un équilibre énergétique à trouver entre ces deux énergies. Marier leur opposition permet la parfaite harmonie qui donne à nos vies un certain alignement.
«NE COMPTEZ PAS LES JOURS, FAITES QUE CHAQUE JOUR COMPTE !»
Mohamed Ali
Utiliser la force de son Yang au service du Yin
Si tu lis le site Potoroze, tu es certainement, de près ou de loin, en lien avec l’astrologie. Mon soleil est en Lion. Et un tas d’autres planètes le sont aussi. J’ai donc, beaucoup – beaucoup – de feu dans mon thème astral, et l’énergie Yang prédomine. L’action, la chaleur, le soleil sont au centre de ma vie. Les énergies dites masculines prennent alors souvent, pour ne pas dire toujours, le dessus sur mon féminin.
Et c’est bien. Ce n’est pas un mal, ni un défaut. Mais j’ai récemment compris l’importance de l’équilibre. Dans cette injonction à « être toujours bien », j’avais appris depuis mon enfance à geler mes moments plus down, à les éviter, à ne pas me les autoriser. Je renvoie ici à mon précédent article sur les émotions, parce que le lien à ce sujet est direct.
C’est le huitième article que j’écris sur Potoroze, alors à toi que me lit, je souhaite te partager aujourd’hui un sujet encore trop tabou. Je suis aménorrhée depuis 6 mois. En gros : je n’ai plus mes lunes. Je le sais, c’est un appel du corps, un appel du Yin, un appel à l’équilibrage. Le corps parle pour nous, toujours.
Après une année intense en projets, en actions, en feu, après avoir bouclé un marathon au sens propre du terme et de nombreux autres marathons au sens littéral, mon Yin m’a rappelée en bloquant mon cycle féminin.
«Stop avec le Yang Victoria, un peu de Yin stp.»
Comment équilibrer son yin et son yang ?
Aujourd’hui, j’apprends la douceur. En toute transparence, c’est un long chemin qui est pour moi difficile tant il ne m’est pas naturel. Pour renouer avec mon Yin, plusieurs choses m’aident au quotidien.
La première est ma pratique régulière du yoga. Encore une fois, cela peut paraître un peu cliché. Et pourtant. Je trouve une telle reconnexion à mes ressentis profonds à travers la pratique du yoga. C’est puissant. Le yoga apaise une journée trop dense. Le yoga me recentre. Le yoga m’aligne.
Il y a aussi l’océan, qui calme instantanément mon côté « yang ». L’eau éteint le feu. J’ai (re)découvert l’océan il y a quelques années et il est depuis devenu vital pour mon équilibre personnel.
Enfin, je m’autorise les moments de vide et de calme. A travers la méditation ou de simples marches en nature, peu importe, tant que le « rien » prend de la place.
Trouver le bon équilibre et être à l’écoute de son corps
Quels que soient les outils et pratiques qui te correspondent, je te souhaite de t’autoriser la douceur. Moins de force à contre-courant. Plus d’écoute et de reconnexion à tes cycles d’énergie. On dit souvent « traite-toi comme tu traiterais ta meilleure amie. » Frédéric Lopez, dans un de mes épisodes de podcast sur Nouvel Œil, parle d’auto-compassion : « s’apporter tout l’amour que l’on apporterait à quelqu’un qui nous est cher. » C’est une phrase que je garde toujours en tête.
Je suis convaincue que nos sociétés seraient tellement plus harmonieuses si le masculin prenait moins de place. Si les injonctions au plus fort, plus haut, plus grand étaient gommées. Nos sociétés seraient tellement plus harmonieuses si les Ying et les Yang s’enroulaient vraiment. Je te souhaite de les faire s’embrasser.
Pensez à regarder vos spams et pour être certain de bien recevoir le top of the top des bonnes affaires Potoroze, n’oubliez pas d’ajouter notre email à votre carnet d’adresses !