« Alerte cerveau en surchauffe ! Je ne peux pas m’arrêter de penser, que faire ? »

La gestion des pensées avec des techniques de sophrologie

Nous avons tous connu au moins une fois dans notre vie cette sensation que nos pensées tournent en boucle dans notre tête. Souvent centrées sur nos soucis et nos préoccupations du moment, ce phénomène n’est ni plus ni moins que de la rumination mentale. J’aime employer l’image d’une mécanique qui s’emballe sans qu’on ne puisse rien faire pour la ralentir ou l’arrêter.

L’esprit est en surchauffe et cela nous met dans une posture d’impuissance, de sidération, de peur, d’anxiété pas du tout confortable psychiquement ni émotionnellement et physiquement. Alors comment faire une bonne gestion des pensées ?

respirer pour arrêter de penser

Qu’est-ce que la rumination mentale et comment ça marche ?

C’est quoi le mécanisme, il se passe quoi quand les ruminations s’installent ?

Les ruminations ne sont ni plus ni moins que des pensées répétitives et d’ailleurs souvent négatives. Elles sont généralement en lien avec vos préoccupations du moment, des événements passés ou encore des inquiétudes pour le futur.

Soulignons par exemple que l’éco-anxiété et l’instabilité politique mondiale n’y est pas totalement étrangère chez certains d’entre nous.

Si on laisse cette mécanique s’emballer trop longtemps, des troubles anxieux voire de la dépression peuvent finir par s’installer. Anxiété et dépression qui peuvent nous mettre dans un état de sérieux mal-être global sur différents plans de notre vie (social, familial, conjugal, personnel…). Bref un mal-être généralisé et installé.

Mais si tout cela vous parle, c’est que vous êtes déjà conscient.e que vous pensez trop et qu’à terme ces ruminations mentales ne sont pas saines pour votre équilibre. Vous êtes au bon endroit.

C’est quoi la solution ? Comment arrêter de trop penser ?

Mon approche en sophrologie propose de nombreux exercices permettant de venir à bout de ces ruminations. Néanmoins, je vous inviterai toujours à consulter un.e psychologue si vous sentez que, comme je le décrivais plus haut, les ruminations sont bien installées. N’oubliez pas que psychologie et sophrologie font très bon ménage entre elles et qu’elles se potentialisent.

Exercice pour arrêter de penser et dire STOP aux ruminations :

exercices pour arrêter de penser

1-     Réduire le flow de pensées et revenir au calme : On respire avec le ventre

-          Asseyez-vous confortablement

-          Placez une main sur la poitrine et l’autre sur le ventre

-          Inspirez profondément par le nez en gonflant le ventre, votre main se soulève.

-          Expirez lentement par la bouche en rentrant le ventre

-          Répétez ce cycle plusieurs fois en prenant conscience de votre respiration abdominale. Seule la main sur votre ventre s’élève et s’abaisse. La main sur la poitrine reste immobile.

exercice pour la gestion des pensées

2-     De la relaxation oui, mais de la relaxation dynamique :

C’est une des grandes différences entre la sophrologie et la méditation, en sophrologie on privilégie le dynamisme du corps pour être pleinement concentré sur nos ressentis et le présent.

-          Placez-vous debout, vos bras sont relâchés le long du corps.

-          Inspirez profondément en levant les épaules vers les oreilles.

-          Bloquez la respiration quelques secondes épaules levées.

-          Expirer profondément par la bouche et de façon dynamique pour tout relâcher d’un coup en une seule fois.

-          Recommencez sur quelques cycles.

Mon petit tip’s supplémentaire pour cet exercice est de mettre une intention dans votre expiration. Exemple : » Je me libère de toutes mes pensées négatives »

exercice de visualisation pour stopper la rumination

3 – Un petit dernier pour la route : la visualisation

On va visualiser !

-          Installez-vous confortablement en position assise

-          Respirez en laissant votre respiration se poser tranquillement et naturellement

-          Amenez votre attention sur votre tête.

-          Visualisez vos pensées à l’intérieur

-          Visualisez vos pensées qui petit à petit s’apaisent, se calme, ralentissent.

-          Continuez sur quelques cycles respiratoires.

Conclusion : les ruminations mentales ne sont pas une fatalité, vous avez un pouvoir énorme et insoupçonné en vous pour vous permettre de ne pas les laisser vous envahir.

Faites-vous confiance, pratiquez, parlez, mais surtout écoutez-vous. Vous savez toujours au fond de vous ce qui est bon pour vous. 

Maintenant que vous savez tout sur la rumination mentale, découvrez également notre article Laisser le passé dans le passé

Pensez à regarder vos spams et pour être certain de bien recevoir le top of the top des bonnes affaires Potoroze, n’oubliez pas d’ajouter notre email à votre carnet d’adresses !