Comment arrêter de fantasmer sur la vie des autres ?
Commencer à vivre sa vie pleinement plutôt que d’être spectatrice de celle des autres
Dans mon premier article “Les 5 étapes pour mener la vie de tes rêves”, je t’explique que la toute première étape est d’arrêter de fantasmer sur la vie des autres.
Comme beaucoup, il t’arrive peut-être de passer des heures sur Instagram à regarder la vie de femmes que tu envies. La vie de ces femmes qui, à tes yeux, ont ce que tu n’as pas.
C’est le paradoxe des réseaux sociaux, ils nous permettent de développer notre réseau à vitesse grand V mais ils nous isolent.
En plus de nous isoler, cela nous tire vers le bas. Cette attitude que nous pouvons adopter et cette habitude que nous prenons s’intègrent à notre quotidien. On ne s’en rend même plus compte. On “stalk” la vie d’autres personnes sur les réseaux sociaux en oubliant de profiter de la nôtre.
On peut clairement qualifier cette habitude de mauvaise. Alors comment arrêter de fantasmer sur la vie des autres et commencer à vivre sa vie pleinement ?
« LA VIE EST COMME UNE BICYCLETTE, IL FAUT AVANCER POUR NE PAS PERDRE L’ÉQUILIBRE. »
Albert Einstein
Faire la différence entre Instagram et la réalité.
Je te rassure, moi aussi je me fais encore avoir.
J’ai parfois l’impression que certains ont des vies incroyables et tout comme toi, je me dis “WOW”. Mais ensuite je me dis que je ne voudrais jamais passer autant de temps à poster ma vie sur les réseaux. Je préfère la vivre que passer mon temps à montrer aux autres que ma vie est géniale.
Je prends aussi conscience que cela représente peut-être 25% de sa vie. Mais surtout, qu’elles passent leur quotidien à filmer ou prendre en photo tout ce qu’elles font. Profitent-elles réellement de leur vie? Sont-elles obsédées par le paraître et l’image qu’elles renvoient de leurs vies sur les réseaux?
Et finalement quel est l’objectif de tout ça? Impressionner les autres? Paraître mieux que les autres? Exposer sa réussite?
Et pourquoi prenons-nous un malin plaisir à observer la vie de ces personnes? Pourquoi nous envions tellement la vie des autres ?
Pour la simple et bonne raison que ça nous fait penser que notre vie peut changer. On s’imagine, que nous aussi, on peut avoir cette vie qui nous semble incroyable.
Tout comme la téléréalité, c’est le même principe et cela peut être toxique. Puisqu’en aucun cas cela nous permettra de changer de vie.
Sauf, si tu te sers de cela comme carburant pour te motiver à transformer tes désirs en but. Une fois que tu as défini tes objectifs, tu peux mettre en place un plan d’action. Et à ce moment-là, tu peux créer un cercle vertueux.
Visualiser ses objectifs
Effectivement, visualiser les objectifs que l’on souhaite atteindre est primordial.
De quelle vie rêves-tu? Tu peux même poser cela sur papier.
La visualisation est d’ailleurs l’exercice auquel se prête le protagoniste du livre “l’homme qui voulait être heureux” de Laurent Gounelle. Alors qu’il pensait ses rêves inatteignables, il prend conscience que la vie de ses rêves n’a rien d’extravagant ou d’impossible. Il est même étonné de voir que ses rêves sont plutôt simples.
C’est lui seul qui se mettait des limites.
Je peux d’ailleurs te garantir que la seule chose qui te retient aujourd’hui, c’est toi-même!
Je ne peux que te recommander de vivre ta vie, de vibrer, d’expérimenter, de dire oui le plus souvent possible. De vivre chaque moment avec intensité. Ne perds pas ton temps. Le temps est précieux, il file entre nos doigts.
Pendant que tu admires cette femme qui a la vie dont tu rêves, n’oublie pas que toi tu es toi tu es dans ton canapé avec une vie qui peut-être ne t’apporte pas l’épanouissement que tu mérites.
Je le répète, continue de le faire uniquement si tu transformes cette pratique en carburant pour te rappeler chaque jour ton objectif. Si ce n’est pas le cas, que cela te fait perdre plus ton temps qu’autre chose. Ou encore que cela te fait culpabiliser ou te renvoie de mauvaises énergies alors arrête!
Conseils pour avoir une vie
plus saine et utile :
Pour terminer, j’aimerais te donner 3 petits conseils rapides pour que tu puisses, dès maintenant, instaurer des habitudes de vie plus saines et plus utiles :
- Désabonne-toi des comptes Instagram qui te donnent l’impression que ta vie est nulle
- Fais des mini digital detox. Repère les moments dans la semaine où tu as l’habitude de sortir ton téléphone (dans les transports, dans la file d’attente, le soir avant de dormir) et remplace cette habitude par une autre ! Écouter le podcast Les Locomotives, lire un livre, faire un exercice de respiration.
- Passe plus de temps à pratiquer des activités ou des loisirs
- Fais des choses concrètes si tu veux changer des choses dans ta vie, ça ne tombera pas du ciel !
“No risk, No magic”
Pensez à regarder vos spams et pour être certain de bien recevoir le top of the top des bonnes affaires Potoroze, n’oubliez pas d’ajouter notre email à votre carnet d’adresses !