Comment créer son premier potager ?
Tous nos conseils pour réussir son potager
C’est bientôt le printemps et on met les mains dans la terre. Découvrez comment faire un petit coin potager. La nouvelle saison arrive à grands pas et on l’attend depuis plusieurs semaines. À nous bientôt les apéros entre potes sur le balcon ou la terrasse. Et c’est déjà maintenant que cela se prépare car voici comment aménager son potager, de quoi transformer vos espaces extérieurs, aussi petits soient-ils, en une jungle gourmande et odorante qui vous remplira de fierté.
Ce mois-ci, on découvre toutes nos idées de jardin potager et comment aménager son espace extérieur en potagers multiples pour cultiver soi-même légumes, aromates et fruits, le tout avec peu de moyens. Car, au final, chaque geste compte.
«NE COMPTEZ PAS LES JOURS, FAITES QUE CHAQUE JOUR COMPTE !»
Mohamed Ali
Idées aménagement potager : préparation des contenants.
Comment bien organiser son potager ? On commence par faire un rapide plan d’aménagement d’un jardin potager. L’idée est de créer un plan de son espace à main levé pour planifier les plantations en fonction de l’orientation du soleil, des heures de pleine lumière et des endroits que la pluie n’atteint pas. En effet, certains plants, comme le basilic par exemple, ne supportera pas la pluie ou le soleil direct. L’exposition sud-ouest à l’abri du vent reste idéale et assez universelle pour l’ensemble des semis de nos régions. Si vous avez des doutes ou ne savez pas trop comme agencer le tout, faites des essais en multipliant les mêmes associations pots / plants mais disposés différemment dans votre espace.
Comment bien choisir ses pots et ses jardinières ? Côté récipient, ils doivent être impérativement percés afin d’évacuer l’eau ou de pourvoir les arroser par en dessous en les trempant, on y revient. Choisissez des pots profonds pour les tomates, navets, courges, des pots larges et peu profonds ou des jardinières basses pour y semer radis, roquette, mâche et plantes aromatiques. N’achetez pas mais recyclez auprès de vos amis et parents, on a tous des pots en terre cuite de toute taille que l’on garde « au cas où ». C’est le moment de les utiliser.
Côté terre, on utilisera un terreau spécial semis ou potager selon le type de culture. Privilégiez les sacs de terreau de 2 ou 5 litres plus faciles à stocker et à diversifier.
Si vous avez une grande surface dégagée à même la terre, vous pouvez facilement créer votre propre potager surélevé. Pour cela, procurez-vous de la tôle ondulée par exemple que vous allez « planter » verticalement dans le sol pour créer une bordure de forme ovoïde. Vient ensuite une série de couches en mode lasagnes. Couvrez d’abord le sol intérieur avec du carton brut – couleur beige sans encrage ou étiquette, versez de l’eau dessus pour le ramollir et couvrez le tout avec des branches de bois coupé, récupérées de votre dernier élagage, tombées pendant l’hiver ou encore ramassées en forêt. Ne lésinez pas avec le bois car il crée des espaces nécessaires à la vie des bactéries et champignons. Les plus gros morceaux en dessous, les brindilles au-dessus. Versez dessus des feuilles mortes et des débris de jardin – en évitant l’herbe coupée. Ensuite, couvrez de compost en espérant que vous en avez déjà, sinon cela peut s’acheter en jardinerie ou mieux, se procurer en déchetterie, chez vos voisins, vos amis, etc.
Reste enfin la couche de terreau proprement dite à varier selon vos envies de plantation.
Le tour est joué, vous avez votre potager prêt à l’emploi. Attention à bien l’humidifier et le laisser chauffer au soleil avant utilisation.
Quelles plantes choisir et quels légumes planter les uns à côté des autres ?
Cela va varier selon l’espace dont vous disposez pour votre potager.
Pour un potager d’intérieur, on choisira :
Herbes aromatiques : basilic, cerfeuil, persil, thym, ciboulette, coriandre, menthe…
Légumes : tomates cerise, piments, mini-choux, radis, laitues à couper…
Fruits : fraisiers
Pour un potager sur le balcon ou la terrasse :
Herbes aromatiques : cerfeuil, ciboulette, persil, thym…
Légumes : betteraves, carottes, chicorée, épinards, fèves, haricots, laitues, laitues, mâche, navets, oseille, pissenlits, pois, radis, salsifis…
Fruits : framboisiers, fraisiers, fruitiers nains, mûres sans épines, myrtilles…
Pour un potager en pleine terre :
Si c’est votre premier potager, choisissez des espèces faciles à cultiver en graines ou en plants – plus simples que le semis – l’offre très large proposée vous permet d’accéder à toutes vos envies.
Dans un premier temps, vous allez créer vos godets de semis en intérieur pour profiter d’une bonne température constante. Les godets sont généralement de petits récipients en pâte de papier qui absorbent et retiennent l’eau. Vous les remplissez de terreau pour y planter vos graines. Il est important que la terre y reste humide mais pas noyée. Une fois germé à 1, 2 ou 5 cm en fonction des espèces, vous faites un trou dans votre terreau ou un de vos pots et vous y déposez le godet jusqu’à le recouvrir complètement. Le semis conserve ainsi son environnement initial et le godet finit rapidement par se biodégrader.
Pensez au compagnonnage potager et aux bonnes associations de plantes et de légumes
Certaines espèces potagères se marient parfaitement pour un but précis. La tomate et l’œillet d’Inde vont repousser les vers microscopiques. Le basilic et l’aubergine vont repousser mouches et moustiques. Le fraisier et l’ail vont éloigner presque tous les insectes. Intéressant surtout sur un balcon ou une terrasse.
Si vous optez pour des pots ou des jardinières de balcon, une bonne idée consiste à planter par groupe à objectifs :
- Cerfeuil, estragon, persil frisé et ciboulette ensembles et vous avez une jardinière à omelette.
- Aneth, estragon, basilic sauge et fenouil et vous avez un bac à poisson.
- Radis de 18 jours, Fraisier gariguette, tomate cerise et laitue feuille de chêne et vous avez un mini-potager complet d’un demi-mètre carré au balcon.
- Tomate cerise, poivron rouge et concombre Le généreux pour un potager dédié à l’apéro.
- Tomate cerise, aubergine, oignon, poivron jaune et poivron rouge et voilà un potager à ratatouille.
- Concombre Le généreux, ail, menthe et persil plat, vous êtes parés pour le tzatziki.
Soyez créatifs et avant tout, amusez-vous !
Le net et les réseaux sociaux regorgent de contenu à ce propos. N’oubliez pas les conseils avisés de votre pépiniériste !
Cultiver et entretenir son potager
On arrose bien sûr par le dessous pour les pots, le dessus pour la pleine terre en évitant d’arroser le feuillage quand il fait chaud pour éviter l’apparition de l’oïdium. On vide régulièrement les sous-pots gorgés de l’excédent d’eau pour éviter l’eau stagnante propice aux mauvaises bactéries et à la ponte des moustiques.
On laisse certains insectes faire leur boulot pour se débarrasser des nuisibles. La coccinelle pour les pucerons, le chrysope pour les cochenilles farineuses, les thrips, les acariens…
Des oiseaux tels que le rouge-gorge ou le chardonneret viennent vous rendre visite ? C’est tant mieux, c’est que votre espace est sain et qu’ils y trouvent de la nourriture en dévorant les chenilles et autres insectes. Notons aussi le gendarme, insecte au « masque » rouge et noir qui raffole des cadavres de fleurs et d’insectes, un vrai allié. Quant aux limaces, vaste sujet… Tentez la cendre de bois ou le marc de café autour des plants. Attention au marc de café si vous êtes en mode plein terre, il a tendance à faire fuir les vers de terre tellement utile au recyclage de votre terreau.
Côté engrais et fertilisant, rien d’industriel évidemment. Un bon compromis est par exemple de faire tremper une épluchure de banane une ou deux heures dans de l’eau à température ambiante. Dès que celle-ci prend une teinte jaunâtre, arrosez vos plants avec.
Et enfin, parlez à vos plantes ! Cela peut paraître bizarre mais encouragez-les à grandir, croître, à produire ! Entourez-les de bonnes intentions, aimez-les ! La nature est la première à réagir aux bonnes vibrations. Après tout, elle n’a pas d’ego comme nous, les humains…
Vous avez compris, créer et gérer un potager, quelles que soient sa forme et sa superficie, ne peut être que bénéfique pour l’environnement. Vous aidez à régénérer la biodiversité, vous produisez local et bio par défaut et surtout, vous vous faites plaisir. Passez quelques heures par semaine à s’occuper d’un potager est aussi bénéfique que la méditation. Une fois de plus, la planète vous remerciera.
Pensez à regarder vos spams et pour être certain de bien recevoir le top of the top des bonnes affaires Potoroze, n’oubliez pas d’ajouter notre email à votre carnet d’adresses !