savoir se mettre en priorité

Comment devenir une priorité dans notre vie ? 5 rituels à mettre en place pour y arriver 

Se faire passer en premier : prendre son temps et prendre soin de soi

Nos vies très cadencées appellent à ralentir, on le sait. Et paradoxalement, au plus on se promet de prendre le temps, au plus on laisse les secondes nous échapper. 

Comment se faire passer en priorité ? Je suis la première à prôner l’importance du temps pour soi, et pourtant je peine à souffler, à couper, à vider. Mon mental a vite fait de prendre le dessus et de s’agiter. Pourtant, à chaque moment de répit, je me dis que je devrais le faire plus souvent. Les temps de calme avec soi-même aident à décanter, réaliser, prendre du recul. En bref : à y voir clair, à agir en conscience et à être plus apaisé.  

Se faire passer en premier, c’est tout un art. J’ai alors mis en place plusieurs éléments qui m’aident au quotidien, pour moins me laisser happer par le bruit de la vie qui emporte. Une façon de m’assurer que je reste toujours la capitaine de mon bateau et que le cap est tenu malgré les vents – oui je reviens de 8 jours sur l’eau. Alors, comment se prioriser ? Je vous en dis un peu plus dans cet article ! 

«NE COMPTEZ PAS LES JOURS, FAITES QUE CHAQUE JOUR COMPTE !»

Mohamed Ali


Se lever tôt le matin. 


Je ne sais pas si vraiment, il y a des personnes du matin et des personnes du soir. Je crois surtout aux habitudes que l’on ancre dans sa vie. J’ai toujours vu les matins comme des cadeaux, comme une nouvelle page à écrire qui attend qu’on la noircisse. Chaque matin appelle au renouveau. Naturellement et sans réveil, mon corps a pris l’habitude de se lever très tôt le matin. Je vois ce moment comme un bonus, un flottement pour accueillir ma journée en me recentrant sur moi-même avant que le monde ne se réveille. 

Faire du sport 

Plus de téléphone au lit, mais mon tapis de yoga au pied du lit. Je commence ma journée par une salutation au soleil (pour savoir comment bien réaliser la salutation au soleil, c’est par ici que ça se passe !).  

Si tu suis mes aventures sur les réseaux sociaux, tu n’es certainement pas passé à côté : je fais beaucoup de sport. Tous très divers, avec un accent particulier pour la course à pied qui est pour moi un catalyseur. J’ai récemment bouclé mon premier Marathon, et la préparation de cette course était un incroyable levier pour faire de moi une priorité. Mes entraînements étaient non négociables et la place dans l’agenda se faisait naturellement. Veiller à avoir mon temps de course quasi quotidiennement, c’était apprendre à savoir se mettre en priorité.

Prendre son temps 

Je prends le temps de préparer un bon porridge (avec du beurre de cacahuète, c’est la vie). J’essaie au plus possible d’enlever le mode avion de mon téléphone en milieu de matinée, pour rester très concentrée sur mes avancées sans pollution mentale. De 7h à 9h, ce sont les deux heures où j’avance le mieux mon travail. Il est 7h20 à l’écriture de cette phrase.

Devenir une priorité
Se faire passer en premier


Pratiquer la méditation 

Tous les matins, je pratique aussi 5 à 10 minutes de méditation pour calmer mes pensées qui s’emmêlent. La méditation le matin est selon moi plus facile, il n’y a pas toute la pollution mentale d’une fin de journée. Sans être une profonde méditation, je prends aussi 5 minutes tous les soirs pour passer en revue ma journée et y noter dans mon carnet les moments de gratitudes. 

Prendre soin de soi  

Au-delà de la place temporelle à dégager, j’ai aussi appris à prendre soin de moi physiquement. Bien manger, bien dormir, respecter mon cycle de sommeil et mes ressentis, c’est aussi se faire passer en priorité. C’est tout un mode de vie que j’ai eu à penser autour d’un mantra : celui de faire de moi une priorité.  

Si certains voient en cela une forme d’égoïsme, je crois surtout que l’on rayonne au monde quand on apprend à se respecter. Être bien avec soi-même en nourrissant son monde intérieur, c’est être plus disponible aux autres et réceptif au monde qui nous entoure.  

JE SUIS MA PRIORITÉ

Faire de la place pour soi, c’est indirectement en faire pour les autres

Ces quelques indispensables dans ma vie sont très personnels et subjectifs, il reste à chacun de trouver ce qui lui correspond. Le tout est de trouver une habitude, une pratique, un rituel qui t’aidera à faire de toi une priorité dans une société qui aspire notre attention et notre temps.

Pensez à regarder vos spams et pour être certain de bien recevoir le top of the top des bonnes affaires Potoroze, n’oubliez pas d’ajouter notre email à votre carnet d’adresses !