Énergies astrologiques pour 2024 : les dates clés
Astrologie 2024 : oser être soi dans un monde en mutation
Que nous réserve l’année 2024 selon l’astrologie ? Quels vont être nos challenges et opportunités de croissance ? Comment anticiper ces énergies astrologiques de 2024 pour les vivre en conscience ?
Je suis Luciana Calvetti. Passionnée d’astrologie depuis 2015, j’ai créé le Bulletin des Étoiles en 2020 avec pour objectif de transmettre les clés d’une astrologie évolutive, incarnée et responsable. Car ma vision de cette discipline est différente de l’approche classique : je ne cherche pas à prédire les événements, mais à dégager des opportunités et des tendances afin de pouvoir les ressentir et les utiliser consciemment. Nous gardons notre libre arbitre !
Aujourd’hui, le Bulletin des Étoiles accompagne plus d’une centaine de clients par an et propose des consultations astrologiques individuelles, des formations, des ateliers, des masterclass… C’est aussi plus de 28 000 followers sur Instagram, 15 000 abonnés à la newsletter et un second livre en préparation qui sortira à la rentrée.
Dans cet article, je décrypte pour vous les principales énergies astrologiques que nous pourrons ressentir collectivement et les dates clés de 2024.
Éclipses dans l’axe Bélier-Balance : s’affirmer avec authenticité
Tout d’abord, l’année 2024 sera imprégnée par les énergies de l’axe Bélier-Balance, nous aurons deux éclipses dans le signe de la Balance (en mars et octobre) et une dans le signe du Bélier (avril).
Les éclipses nous renseignent sur notre défi d’évolution au niveau individuel mais aussi collectif. Ici, il s’agit d’abandonner l’énergie de la Balance, c’est-à-dire, du compromis à tout prix pour embrasser l’énergie du Bélier qui est celle de l’authenticité et de l’affirmation de soi.
Nous sommes invités à apprivoiser les “bons côtés” de l’énergie Bélier, à savoir : s’affirmer avec courage et assertivité, prendre sa place de façon saine, assumer qui l’on est dans toute notre authenticité… Le tout, sans tomber dans ses caractéristiques moins funs comme l’agressivité, la réactivité ou encore l’égoïsme.
Si vous avez fait l’expérience de ces mauvais côtés du Bélier en 2023 (les émeutes de juillet 2023 ont été une des manifestations les plus visible de cette énergie au niveau collectif) vous avez peut-être ressenti le besoin de chercher plus d’équilibre, d’éviter les conflits, voir même de taire vos désirs et de vous écraser pour faire plaisir aux autres (énergie Balance).
Notre mission pour 2024, si nous l’acceptons, sera de quitter l’énergie « basse » de la Balance pour se diriger vers l’énergie « haute » du Bélier : sortir de la complaisance, réussir à être soi-même, s’affirmer avec authenticité et sincérité, faire preuve de courage. Nous aurons d’ailleurs une rétrogradation de Mercure en Bélier au mois d’avril, qui pourrait venir soutenir cette conquête et nous aider à nous exprimer et poser nos limites plus honnêtement.
Pluton en Verseau : transformation radicale de la société
A partir du 21 janvier, et pour une grande partie de l’année, Pluton, planète de la transformation, se trouvera dans le signe du Verseau. Il s’agit de la planète la plus lente du système solaire (248 ans pour en faire le tour !), elle nous impacte donc davantage au niveau sociétal et générationnel qu’au niveau personnel.
La dernière fois que Pluton était en Verseau, nous avons eu… la Révolution française ! Sans annoncer un nouveau renversement du pouvoir, ce transit pourrait bien apporter son lot de bouleversements : scientifiques, technologiques, politiques… Nous en avons eu un aperçu quand Pluton a fait un premier passage en Verseau l’année dernière, avec une grande avancée de l’intelligence artificielle (sortie de ChatGPT) ou encore les nombreuses grèves contre la réforme des retraites. Et si Pluton nous emmenait vers une éco-révolution ? La conjonction Jupiter-Uranus dans le signe du Taureau, lié à la Terre, dont je vous parle juste après, pourrait nous y inciter.
Nous sommes encouragés à remettre en question notre vision du vivre ensemble, de la solidarité et du collectif. Il est temps de revoir nos valeurs profondes et nos idéaux collectifs pour reconstruire une société plus en phase avec les véritables enjeux de notre temps. C’est en tout cas l’invitation de Pluton pour 2024 et sur les 20 prochaines années.
Jupiter et Uranus en Taureau : se libérer du confort matériel
Depuis 2019, le transit d’Uranus dans le signe du Taureau nous incite à changer radicalement de point de vue sur notre rapport à la matérialité. Pour cela, il nous challenge notamment sur notre peur du manque, par exemple avec les pénuries de carburant, de médicament, etc… Uranus en Taureau nous invite en fait à dépasser notre attachement au matériel pour trouver une liberté nouvelle. Il nous rappelle aussi de nous reconnecter à la valeur spirituelle de ce qui nous entoure, notamment celle de la nature et de notre Terre. Sa rencontre avec Jupiter le 21 avril pourrait venir accélérer ce processus.
Dans son aspect négatif, Jupiter en Taureau peut renforcer notre besoin de stabilité et de sécurité matérielles. Mais cette conjonction viendra mettre un grand coup de pied dans la fourmilière, car Uranus nous pousse à nous émanciper de notre dépendance au monde matériel (notre argent, nos biens, nos possessions…). Cet aspect nous rappelle que pour être vraiment libres, nous devons chercher la paix à l’intérieur de nous, quelles que soient les conditions extérieures.
Au niveau collectif, cette conjonction entre Jupiter et Uranus en Taureau pourrait aussi nous donner des prises de conscience assez brutales concernant la crise écologique et l’urgence climatique. Par exemple, la légitimité d’occuper cette Terre, le besoin de reconnexion à la nature ou encore la nécessité de sortir de la course à la croissance. Surtout avec Pluton en Verseau qui, lui aussi, nous demande de transformer nos valeurs collectives. Nous assistons déjà à une accélération des catastrophes naturelles exceptionnelles : feux de forêts, inondations, tempêtes, canicules, séismes… La Terre et le Ciel sont en harmonie pour nous faire réagir !
Jupiter en Gémeaux : l’expansion de l’information
Jupiter entrera dans le signe des Gémeaux le 26 mai et y restera jusqu’à la fin de l’année. La planète de légitimité vient faire grandir l’énergie du premier signe d’air. En conséquence, la superficialité des informations pourrait être exacerbée, avec toujours plus de données, transmises toujours plus vite. Nous pourrions par exemple voir des fake news se diffuser à grande vitesse durant cette période.
Mais le signe des Gémeaux véhicule aussi une énergie de joie et de découverte. Au niveau individuel, nous pourrions avoir des envies d’exploration, un élan de curiosité envers tout un tas de nouveaux sujets ou de personnes. Profitons de cette belle ouverture que nous offre les énergies astrologiques pour 2024 !
Jupiter en aspect avec Pluton en Verseau
Le 3 juin, Jupiter formera un aspect harmonieux avec Pluton en Verseau. Nous pourrions assister à une explosion d’innovations dans le domaine de la communication et des médias.
Cette année, les événements astrologiques de 2024 nous invitent à trouver notre place, une place sincère, authentique et unique, parmi les bouleversements du monde. Ce sera une année pour apprendre à naviguer les changements profonds qui s’opèrent dans la société, tout en cultivant la paix, la liberté et l’équilibre à l’intérieur de nous. Profitons-en pour nous reconnecter aux choses les plus vitales de notre existence : notre corps et la Terre. À présent vous savez tout sur les énergies astrologiques pour 2024 ! Très belle année 2024 à tous !
Maintenant que vous connaissez les événements astrologiques les plus importants de 2024, allez calculer votre chiffre personnel de 2024 !
Très bel article, nous ouvre les yeux sur ce monde en pleine transformation.
Merci 🙏
Merci 🙏
Merci pour cet article plein d’intérêt en ce début d’année
Pouvoir prendre en compte les marqueurs astrologiques pour les mois à venir va aider à mieux appréhender ce cru 2024 🙏
Exactement, merci 🙏