La « power nap » : comment ça marche ?
Les bienfaits de la micro-sieste sur le corps et l’esprit pour recharger nos batteries
La fatigue, quel fléau ! À vous de choisir quelle est votre cause de fatigue, mais entre les journées de travail interminables, les sorties afterwork, les soirées entre amis, les bébés qui ne font pas encore leurs nuits, ou même des sessions Netflix qui s’éternisent (très mauvaise habitude), on ne dort souvent pas les heures recommandées (entre 7 et 9 heures par nuit pour un adulte).
Alors, la solution la plus logique serait de modifier nos routines et d’adopter des habitudes plus saines pour mieux dormir la nuit (voir notre article sur comment trouver le sommeil en 5 min).
Mais parfois, ce n’est tout simplement pas possible, ou c’est juste que nous traversons des périodes où la fatigue est plus présente. C’est là que la pratique quotidienne de la « power nap », en s’accordant quelques minutes de micro-sieste entre 13h et 15h, peut apporter des bienfaits insoupçonnés. Alors, comment faire une power nap ou sieste flash ?
Le power napping, c’est quoi ?
Le power napping ne date pas d’aujourd’hui ! Théorisé en 1998 par James Maas, professeur à l’université de Cornell et spécialiste du lien entre sommeil et performance, la « power nap » est une sieste courte (pas plus de 20 min), mais extrêmement efficace pour recharger ses batteries. On parle aussi de « sieste énergisante » ou de « sieste parking », car elle peut même se pratiquer dans sa voiture, sans qu’un lit soit nécessaire.
L’idéal est de trouver un endroit calme et sombre. Si ce n’est pas possible, des boulles quies et un masque de sommeil seront vos meilleurs alliés pour vous isoler des distractions extérieures.
De plus en plus d’entreprises l’ont adopté en mettant en place des espaces spécialement conçus pour que leurs employés puissent se reposer, car, vous l’avez compris la « power nap » booste entre autres la productivité et la concentration.
D’ailleurs, la NASA l’a démontré avec une étude en 2015 : vingt minutes de sieste peuvent améliorer la productivité de 35%.
Que ce soit pour etre plus perfomant au boulot ou dans votre vie perso les siestes flash ont de nombreux bénéfices au quotidien.
Les bienfaits de la micro-sieste et pourquoi l’intégrer à notre quotidien ?
Alors vous vous demanderez sûrement : est-ce bon de faire une sieste de 20 minutes ? La réponse est oui ! Et voici les bienfaits des power nap :
– Récupération du tonus et de l’énergie
– Réduction du stress
– Renforcement du système immunitaire
– Augmentation de la relaxation
– Accroissement de la motivation
– Boost de la productivité, la concentration et la créativité
– Facilité à trouver des solutions
– Plus de clarté d’esprit
Comment pratiquer les micro-siestes ou siestes énergisantes ?
Nous vous conseillons vivement de les intégrer dans votre quotidien, que vous travailliez dans un bureau ou en télétravail. Certaines personnes auront plus de mal à s’endormir rapidement, mais avec un peu de pratique, tout le monde peut en tirer des bénéfices. Voici quelques points clés :
– Durée idéale entre 15 et 20 minutes maximum : l’idée est de ne pas sombrer dans un sommeil profond, mais de rester dans un sommeil léger.
– Le moment après le déjeuner est souvent le plus propice afin de profiter du fammeux « coup de barre » qui survient souvent apres le repas.
– Utilisez des boulles quies et un masque de sommeil pour bien vous isoler.
– Mettez un réveil.
– Détendez-vous grâce au contrôle de la respiration.
– Relâchez vos muscles.
– Adoptez une position confortable : canapé, chaise longue ou tapis, il n’est pas nécessaire d’étre en position couché.
À vous le regain d’énergie ! Fini la fatigue ! Partagez-nous votre expérience après avoir testé la « power nap ».
Pensez à regarder vos spams et pour être certain de bien recevoir le top of the top des bonnes affaires Potoroze, n’oubliez pas d’ajouter notre email à votre carnet d’adresses !