LE DÉFI ECOLO DU MOIS !
3 gestes faciles à appliquer dans notre quotidien pour sauver la planète
Nous avions fait une première édition du Défi Écolo du mois (que vous pouvez redécouvrir ici), nous voici reparties pour 3 autres gestes faciles à faire et qui feront un peu du bien à notre Terre. En effet, mis à part si on vit dans une grotte, et même là on est forcément au courant, l’urgence climatique n’a jamais été aussi forte. Les températures montent, les catastrophes naturelles s’enchaînent … Bref, il faut que l’effort soit collectif pour que l’impact soit réel.
Mais alors que faire ? Agir à notre niveau, et cela est bien plus facile qu’il n’y paraît !
« L’EAU POTABLE NOUS DONNE LA VIE. PRENDRE CONSCIENCE NOUS DONNERA DE L’EAU. »
Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge – Winston Churchill
1. Acheter des fruits et légumes de saison
Pourquoi manger des fruits et des légumes de saison ? Et bien pour plusieurs bonnes raisons : d’abord cela favorise les circuits courts, en regardant la provenance des fruits et des légumes, plus ils auront été produits près de chez vous, mieux ce sera pour limiter votre impact carbone et moins il y aura de chance qu’ils aient été cultivés sous serre. Cela évite également l’utilisation d’engrais chimiques et de pesticides. De plus, les produits importés de pays lointains sont souvent sur-emballés pour mieux les protégés lors du transport, consommer de saison et locale permet de lutter contre cela.
2. Laver le linge à basse température (30° ou 40° max)
On dit bye bye au lavage à 60°. En effet, saviez-vous que 80 % de l’électricité utilisée par votre machine à laver sert simplement à chauffer l’eau ? Vous voyez le problème ? Tout en sachant que c’est largement suffisant de laver à 30 ou 40°, vos vêtements en ressortiront tout aussi propre. Et si laver à basse température c’est écolo, ça vous permet aussi de faire des économies : cela consomme du coup moins d’électricité ! C’est tout bénéf ! On peut aussi éviter d’utiliser le sèche-linge trop souvent en achetant un étendoir. Il n’y a pas de petits gestes !
Vider sa boîte mail
Cela peut paraître étrange et pourtant ! Il faut savoir que le stockage et l’envoi des emails consomment de l’énergie. En effet, tous les petits mails inutiles que l’on garde sont automatiquement sauvegardés et stockés dans des serveurs (vous avez peut-être déjà vu les datacenters de la Silicon valley, c’est impressionnant !). Bref, ces datacenters sont des bâtiments très très grands qui génèrent énormément de chaleur et qui doivent donc être tout le temps refroidis, autrement dit c’est la cata. On estime en France que ces datacenters auraient des besoins en électricité équivalant à une ville de 50.000 habitants … Alors quand on pense que plus de 500 milliards de mails sont échangés par jour … Ça donne mal à la tête. Bref, on élimine nos mails inutiles !
LE DÉFI ECOLO DU MOIS
3 petits gestes simples à adopter
Pensez à regarder vos spams et pour être certain de bien recevoir le top of the top des bonnes affaires Potoroze, n’oubliez pas d’ajouter notre email à votre carnet d’adresses !