L’impact du sucre sur notre santé : la drogue du 21ème siècle
Qu’est-ce que le sucre peut provoquer et comment le réduire ?
En 2019 c’était 35 kg de sucre par personne/an contre 1 kg en 1850. La consommation de sucre augmente régulièrement et ce n’est pas la meilleure nouvelle.
Manger trop de sucre a de nombreuses conséquences sur la santé. Alors, pourquoi le sucre est mauvais ?
Quels sont les effets du sucre sur le corps ?
- Sur la glycémie :
La glycémie c’est le taux de sucre dans le sang. Le sucre a une importance pour le bon fonctionnement de l’organisme puisque les cellules du corps ont besoin de glucose pour produire de l’énergie par l’effet de la transformation du glucose en glycogène. Elle doit être stable et se situer entre 0,7 à 1,10g par litre de sang à jeun.
L’ingestion d’un sucre rapide entraîne une hyperglycémie avec sécrétion d’insuline, ce qui permet la pénétration du glucose dans la cellule. Plus l’index glycémique d’un aliment sera élevé, plus il fera monter la glycémie et plus il nécessitera de production d’insuline par le pancréas. À plus ou moins long terme la consommation d’aliments à IG élevé, dont le sucre, peut fatiguer le pancréas, conduire à une perte de sensibilité à l’insuline. Elle sera donc moins efficace et pourra provoquer, entre autres, obésité, hypertension artérielle et diabète.
Un cercle infernal : l’hyperglycémie entraîne un gain d’énergie, de courte durée, suivie d’une hypoglycémie réactionnelle qui conduit au fameux « coup de fatigue ». L’organisme se régule comme il peut pour toujours vous ramener vers l’équilibre. Ce phénomène va devenir une habitude, entraîner un vrai cercle vicieux et conduire à l’addiction.
- Sur le stockage du sucre :
C’est le foie qui assure le stockage du sucre. Le foie transforme ce glucose sous forme de glycogène et le stocke dans ses propres tissus. Lorsque le taux de glucose de l’organisme est bas, il convertit à nouveau le glycogène en glucose et le libère dans la circulation sanguine pour maintenir la glycémie au bon niveau. Une partie du sucre sera stockée au sein des muscles et servira de combustible lors d’un exercice physique. Lorsque l’apport de glucose est vraiment massif et que les réserves en glycogène sont pleines, le foie convertira le glucose excédentaire en triglycérides, qui seront alors stockés dans les tissus adipeux sous forme de graisses. Quelles sont les conséquences quand on mange trop de sucre ? Hello la cellulite et les petits amas graisseux disgracieux !
- Sur le microbiote :
La qualité de l’alimentation influence notre microbiote. Quels sont les méfaits du sucre sur la santé ? Une consommation accrue de sucre aura un impact négatif sur la qualité de notre flore intestinale. La diversité du microbiote sera impactée. Plus de « pathogènes » et moins de « bonnes », on observe un vrai déséquilibre de la flore, ce qui pourra conduire à provoquer de l’inflammation.
- Sur l’équilibre acido-basique :
La consommation excessive de sucre encourage l’acidité. L’équilibre acido-basique sera rompu, l’organisme tamponnera en permanence pour le rééquilibrer, ce qui mène à la déminéralisation de l’organisme et donc au risque de fractures, d’ostéoporose et rhumatismes. Elle conduit à l’inflammation des tissus : arthrite, colite, cystites, eczéma, etc) et perturbe l’activité enzymatique qui conduira sur du long terme à la maladie.
L’impact du sucre sur le cerveau :
Lorsqu’un individu ingère régulièrement trop de sucres (et de mauvais gras), cela induit à la longue une réaction inflammatoire. Cette réaction se propage dans tout le corps, jusqu’aux neurones. La membrane hémato-encéphalique devient alors poreuse et entraîne des pertes de mémoire.
Pourquoi ?
Les microgliales, cellules immunitaires du cerveau dévorent en temps normal les neurones morts. En cas d’inflammation elles dévorent aussi les vivants, conduisant ainsi à la destruction de réseaux neuronaux entiers. Les neurones étant tous connectés entre eux, cela entraîne des modifications de zones cérébrales entières.
Le pouvoir du sucre s’apparente donc à celui d’une vraie drogue. Attention, le sucre est partout, et surtout dans les aliments industriels, utilisé comme exhausteur de goût et addictif. Les industriels s’en servent pour nous inciter à en consommer toujours plus. De nombreuses personnes deviennent ainsi accrocs sans même s’en rendre compte.
(L’industrie sucrière est allée jusqu’à subventionner des recherches dans les années 1960 pour détourner l’attention du sucre et faire croire au consommateur que le cholestérol était le seul coupable des maladies cardio-vasculaires. Lol Lol).
Comment se sevrer du sucre ?
L’alimentation
Réduire le sucre progressivement en commençant par remplacer le sucre blanc par du sucre complet ou du sucre de coco et en réduisant progressivement les doses. Remplacer progressivement les gâteaux par des oléagineux, des fruits frais, et des fruits secs. Éviter toute nourriture provenant de l’industrie agro-alimentaire, cuisiner des produits bruts et frais, de préférence à IG bas.
Pas de jus de fruits : shot direct de sucre au foie !
Gérer l’équilibre acido-basique,
consommer des aliments basifiants : légumes et herbes aromatiques, les pommes de terre, courges, patates douces et châtaignes, les bananes, avocats, amandes, les bonnes huiles première pression à froid … Diminuer la consommation d’aliments acidifiants,
les protéines, les céréales et aliments raffinés, le sucre, les gras saturés, les légumineuses, le café, le thé…
Se supplémenter si besoin avec des minéraux basiques
pour aider au travail de désacidification.
Petits tips en cas d’envie de sucre :
consommer de la cannelle, buvez une petite tisane ou consommez du gurmar, une plante ayurvédique qui désactive temporairement la saveur sucrée au niveau des papilles gustatives. Ou bien se faire une cure de jus d’herbes de blé.
L’exercice physique :
On se met au sport !
La gestion de ses émotions
Les émotions sont très souvent à l’origine des compulsions alimentaires. Il faut donc apprendre à les gérer et faire ce travail émotionnel. Je conseille donc de se tourner vers un thérapeute.
Le massage, la réflexologie plantaire, l’utilisation des fleurs de Bach, la sophrologie
peuvent être utiles dans la gestion du stress.
La phytothérapie
Les plantes adaptogènes et précurseurs de sérotonine vont aider l’organisme à s’adapter à cette situation de sevrage et contribuer à un meilleur sommeil.
L’oligothérapie
Le chrome et le zinc, en oligo-élément.
Vérifier s’il y a une candidose et la traiter !
Réguler sa glycémie :
Je conseille toujours de se faire accompagner par un thérapeute. Il est possible de s’aider d’extrait de bourgeons de myrtilles ou mûrier, de chrome, shiitaké, etc.
Bon sevrage !!
Maintenant que vous connaissez l’impact du sucre sur votre santé, découvrez pourquoi la respiration est un super anti-stress ?
Pensez à regarder vos spams et pour être certain de bien recevoir le top of the top des bonnes affaires Potoroze, n’oubliez pas d’ajouter notre email à votre carnet d’adresses !