Nourrir sa peau : alimentation et cuisine pour une beauté naturelle

Qu’est-ce qui rend la peau belle ? 3 recettes saines pour améliorer sa peau

La peau est le plus grand organe du corps humain : elle couvre, protège, respire, nourrit et a ses propres besoins en matière de nutrition et de soins. Pour améliorer sa peau, il faut la nourrir de l’intérieur. La peau est le miroir de l’état interne et est liée au fonctionnement et à l’état des autres organes, ainsi qu’au fonctionnement hormonal.

Pour refléter votre beauté naturelle, la cuisine et l’alimentation jouent un rôle essentiel. Vous pouvez cuisiner pour prévenir le vieillissement prématuré, pour une meilleure régulation hormonale, pour traiter divers problèmes cutanés et aussi pour vous préparer à l’arrivée de l’été, une saison où la peau est davantage exposée au soleil.

Qu'est-ce qui rend la peau belle ? 
Alimentation pour la peau 
Que manger pour améliorer sa peau

Quelles sont les causes des troubles cutanés ?

Qu’est-ce qui se cache derrière les troubles internes qui se manifestent au niveau de la peau ? La peau, comme les reins, le foie, les intestins, les poumons et autres, joue un rôle important de nettoyage. En veillant au bon fonctionnement de tous ces organes, en particulier du foie et des intestins, on évite l’usure de la fonction excrétrice de la peau et on l’aide à être saine, belle et bien nourrie.

Si possible une fois par an, de préférence au printemps, faites un régime détox hépatique.

Que faut-il arrêter de manger pour améliorer sa peau ? Tout au long de l’année, évitez les toxines qui surchargent les systèmes d’élimination. Gardez à l’esprit qu’un apport constant en nutriments permet le renouvellement continu des cellules de la peau. Pour que la peau (et l’ensemble du corps) soit bien nourrie, il est essentiel d’assurer un bon transit intestinal, ainsi que d’éviter toute altération du microbiote.

Dans votre régime alimentaire pour améliorer votre peau, veillez tout particulièrement à l’apport correct d’oméga 3 et 6, de vitamines A, E et de vitamines du groupe B. Les minéraux tels que le zinc, le fer, le soufre et le silicium sont essentiels. Pour couvrir tous ces nutriments, l’alimentation doit être équilibrée, variée et basée sur des aliments végétaux dépourvus de substances toxiques, des aliments vrais et complets. Évitez les produits alimentaires qui « dérobent » les minéraux et les vitamines, tels que le sucre raffiné, les farines raffinées, les céréales raffinées, etc. Évitez toutes les huiles de mauvaise qualité, les acides gras trans, les aliments frits et trop cuits, les fortes consommations de viande, de produits laitiers et de beurre, car ils oxydent et favorisent le vieillissement prématuré.

Veillez à avoir un apport quotidien suffisant en protéines et en soufre pour former les protéines qui soutiennent la peau, comme le collagène, en accompagnant les protéines (légumes secs, œufs, poissons, viandes maigres, etc.) d’une variété de légumes et de fruits riches en vitamine C. Il existe des substances antioxydantes naturelles présentes dans les baies, l’ail, l’oignon, la grenade, l’huile d’olive vierge extra, etc.

Une bonne hydratation avec de l’eau de bonne qualité est très importante, mais aussi des habitudes de vie saines telles que faire du sport, éviter le tabac, l’alcool et le café, un sommeil suffisant et de qualité, une bonne gestion du stress, une exposition raisonnable au soleil et se connecter à la nature le plus possible.

Hormis une alimentation saine et anti-inflammatoire et un mode de vie adapté, ne maltraitez pas votre peau avec des produits d’hygiène personnelle et des cosmétiques. Ne mettez pas sur votre peau ce que vous ne mettriez pas dans votre bouche. Tous ces conseils vous permettront d’améliorer votre peau, voici 3 recettes pour vous aider :

RECETTES POUR UNE BELLE PEAU

Alimentation pour la peau

GAZPACHO DE NÈFLES

Ingrédients :
1 kg de nèfles mûres.
1 petit oignon de printemps
1 poivron jaune
1 gousse d’ail.
1 concombre
2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme
½ cuillère à café de sel marin
1 litre d’eau froide filtrée.
3 CS d’huile d’olive vierge extra

Préparation :

  1. Épluchez les nèfles et retirez les pépins. Épluchez le concombre et l’épépiner. Hachez le bulbe de l’oignon et réservez les feuilles vertes pour d’autres recettes. Épluchez l’ail, coupez-le en deux et enlevez le germe. Hachez le poivron et enlevez les graines et les fibres blanches.
  2. Mettez tous les ingrédients dans le bol du mixeur. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et crémeuse.
  3. Conservez au réfrigérateur, il doit être servi frais les jours de grande chaleur. Servez dans un bol avec des morceaux selon votre goût, sur le dessus ou dilué avec un peu plus d’eau et buvez comme une boisson.
cuisine pour une beauté naturelle

OMELETTE VÉGAN MER ET MONTAGNE

Ingrédients :
250 g de lentilles rouges trempées (laisser tremper pendant au moins 2 heures)
300 g de champignons frais, coupés en lamelles
5 g d’algues arame (laisser tremper pendant 15 minutes)
30 g de pousses d’oignon
20 ml de tamari
60 ml d’huile d’olive vierge extra

Préparation :

  1. Dans une poêle avec un peu d’huile, faites revenir l’algue arame hydratée et égouttée, plusieurs fois. Ajoutez les champignons nettoyés et coupés en lamelles, une pincée de sel et faire sauter de temps en temps à feu moyen jusqu’à ce qu’ils se détachent et que tout le liquide s’évapore.
  2. Egouttez les lentilles qui ont préalablement trempé pendant au moins 2 heures. Lavez-les et égouttez-les. Écrasez les lentilles avec une cuillère à soupe de tamari et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Vous devez avoir une pâte épaisse, pas trop liquide. Si nécessaire, ajoutez de l’eau petit à petit.
  3. Mélangez la pâte de lentilles avec les champignons sautés et les pousses. Dans une poêle antiadhésive d’environ 20 cm, mettez deux cuillères à soupe d’huile à feu moyen-vif et, lorsqu’elle est légèrement chaude, versez-y la pâte. Baissez le feu et couvrez de façon que la pâte cuise au centre. Pendant la cuisson de la pâte, séparez les bords dans la poêle à l’aide d’une spatule. Retournez l’omelette et laissez cuire quelques minutes de plus à couvert, en répétant l’opération jusqu’à ce qu’elle soit cuite au centre.
  4. Laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant de servir.
Facteurs ayant une incidence sur la peau


FLAN AUX KAKIS ET À LA POIRE MÛRE

Ingrédients :
3 kakis mûrs
1 poire très mûre
1 cuillère à soupe de poudre d’agar-agar
1 cuillère à soupe de kuzu
½ tasse d’eau filtrée
Sirop de pomme (facultatif)

Préparation :

  1. Retirez la pulpe mûre du fruit avec une cuillère et mettez-la dans le mixeur. Bien mélanger.
  2. Chauffez avec l’agar-agar et remuez pendant quelques minutes. Ajoutez le kuzu dilué dans l’eau et faites cuire en remuant pendant environ 3 minutes.
  3. Répartissez le mélange dans des moules à flan et laissez refroidir complètement à température ambiante.
  4. Mettez les moules au réfrigérateur pendant deux heures ou plus. Démoulez avec précaution.
  5. Servez et si vous voulez que ce soit plus sucré, ajoutez un peu de sirop de pomme sur le dessus.

Maintenant que vous savez tout ce qu’il faut savoir sur l’alimentation pour améliorer votre peau, consultez notre article : Alimentation vivante : la cuisine crue, le secret d’une bonne santé

Pensez à regarder vos spams et pour être certain de bien recevoir le top of the top des bonnes affaires Potoroze, n’oubliez pas d’ajouter notre email à votre carnet d’adresses !