POURQUOI JE SUIS DEVENUE VÉGÉTARIENNE ?
L’impact du végétarisme : quand j’ai dit NON à la viande
Dans le climat actuel où nous vivons, il devient essentiel de se poser 2 minutes et réfléchir à ce que nous pouvons faire, à notre niveau, pour changer le monde dans lequel nous évoluons et qui nous crie « STOP ».
Si nous avons déjà adopté quelques gestes simples au quotidien, que vous pouvez retrouver ici, pour faire en sorte de chouchouter un peu plus notre planète, nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir, devenir végétarien en fait partie. Voici les 3 bonnes raisons qui m’ont poussé à ne plus manger de viande.
3 bonnes raisons d’arrêter de manger de la viande
L’amour des animaux :
Pour moi ça a été le premier argument qui a enclenché le déclic. Comment prétendre aimer les animaux si on les retrouve dans nos assiettes tous les jours ? Conditions d’élevage et d’abattage déplorables, surexploitation, maltraitance … Je vivais dans l’hypocrisie sans m’en rendre compte.
De mon côté, ma consommation de viande n’était pas énorme : elle se résumait à de la charcuterie dans les sandwichs et de la viande au restaurant de temps en temps. Le pas à faire n’était donc pas énorme, le sacrifice de quelques bouchés contre ce sentiment satisfaisant de se dire qu’on ne participe pas à la machine infernale de l’industrie de la viande en vaut largement le coup. L’important c’est d’être en accord avec soi-même et les valeurs que nous souhaitons partager.
Mais ça ne m’est pas venu comme ça, c’est dans mon entourage que la question s’est posée, et s’il y a bien une chose dont je me suis rendu compte, c’est que d’en parler autour de soi c’est déjà agir. Essayez de faire prendre conscience aux gens qui nous entourent des problèmes du monde, c’est déjà agir. Peu importe s’ils changent d’avis ou non, faire l’autruche, en tout cas, ne sera plus possible. Alors, parlez !
L’important c’est d’être en accord avec soi-même et les valeurs que nous souhaitons partager.
L’influence positive sur notre santé :
Devons-nous vraiment rappeler toutes les pandémies liées à la consommation de viande ? COUCOU LE COVID-19 ! Mais aussi, la grippe porcine, la grippe aviaire, la vache folle … 75 % des maladies émergentes sont d’origine animale. Ça fait peur non ?
Au-delà de ça, parce que oui ce n’est pas tout, L’OMS a déclaré que la viande rouge et la viande transformées (type charcuterie etc.) était probablement cancérogène, sans parler des problèmes liés aux maladies cardiovasculaires, attaques cérébrales, diabète, hypertension, obésité, alzheimer … Pour n’en citer que quelques-unes.
Et si les repas vous inquiètent, je vous assure que je n’ai jamais aussi bien mangé que depuis que je suis devenue végétarienne, aujourd’hui il existe beaucoup, mais vraiment beaucoup de substitues à la viande. Et qu’on ne me parle pas de carence ! Mon dernier bilan de santé n’a jamais été aussi bon 😉
Alors si vous vous asseyez confortablement et que vous vous posez la question : ai-je vraiment envie de sacrifier tout cela pour 2 secondes de plaisir gustatif ? Quelle serait la réponse ?
Créer un potager d’intérieur
Perfectionnez vos plats avec des fruits et des légumes frais de votre potager maison !
Pensez à regarder vos spams et pour être certain de bien recevoir le top of the top des bonnes affaires Potoroze, n’oubliez pas d’ajouter notre email à votre carnet d’adresses !