QU’EST-CE QUE LA LYMPHE ?
Bouge ma lymphe ! Un fluide discret et sous-estimé, un réseau de vaisseaux nettoyeurs primordial dans ma bonne santé et ma joie de vivre qui me demande d’être mis en mouvement pour activer ses supers pouvoirs !
La lymphe est un liquide interstitiel, il comble les espaces entre les cellules des organes. Elle représente environ 2 litres de fluide selon la morphologie. La lymphe et le sang sont dissociés en tout. Ce sont deux circuits bien séparés même si la lymphe passe dans le sang à un moment donné pour en ressortir à un autre moment.
« LA VIE EST COMME UNE BICYCLETTE, IL FAUT AVANCER POUR NE PAS PERDRE L’ÉQUILIBRE. »
Albert Einstein
Sa fonction principale est à 75% de nettoyer les cellules, de drainer la graisse, d’absorber toutes les vitamines essentielles liposolubles, qui se dissolvent et s’assimilent dans la graisse. Il y a la vitamine A, D, E et la K mais aussi certains médicaments comme les antibiotiques, les anxiolytiques et les hormones par ex thyroïdienne, stéroïdes,…
Les déchets des cellules passent par la lymphe puis par le sang qui va les envoyer vers les organes émonctoires (peau, reins, poumons, intestins) afin de les éliminer.
Le sang et la lymphe font la jonction entre le milieu intérieur de notre corps et le milieu extérieur. Les échanges dépendent alors de la circulation de ces deux fluides. Tout ralentissement entraîne une baisse de l’activité organique qui engendre la maladie.
La lymphe propre permet de maintenir une bonne santé.
Comment repérer la lymphe ?
La lymphe c’est ce liquide blanc, jaunâtre, transparent qui vient à la surface lorsque l’on s’égratigne par exemple. Ça commence à saigner un petit peu puis après ça fait comme des petites gouttes d’eau un peu collantes et bien c’est ça la lymphe !
On en a partout dans notre corps et elle ne bouge pas toute seule contrairement au sang qui lui bouge grâce à notre pompe cardiaque, notre cœur qui envoie le sang partout dans les vaisseaux. La lymphe elle, est mobilisée par la contraction des muscles, par les mouvements du corps.
La nécessité de faire bouger la lymphe.
Contrairement au réseau sanguin, il n’y a pas de pompe qui propulse la lymphe dans le corps, la seule façon de la faire circuler est le mouvement. Et comme la lymphe ne peut pas se détoxifier elle-même, elle compte sur nous pour drainer et faire circuler le fluide lymphatique dans le corps.
Il est important selon notre vie plus ou moins sédentaire et statique, de prendre conscience des mouvements à effectuer pour actionner aussi ce levier de bonne et pleine santé !
Il est bon de pouvoir changer régulièrement de position pour ne pas laisser stagner ces liquides.
Quelques pistes :
Pour celles qui travaillent derrière leur écran, aménager des temps de changements de postures est nécessaire. Travailler debout puis assise en réorganisant son poste de travail est une bonne piste. Régulièrement je bouge mes doigts de pieds, je mobilise mes chevilles, mon bassin en faisant des petits cercles avec ma colonne vertébrale, ma nuque, je roule mes épaules, je lève les bras je tapote des pieds par terre, bref je trouve mille et une façons de remuer tout ça ! Imaginez une bouteille d’eau, l’objectif est de créer des vagues à l’intérieur, tout ce qui peut remuer votre lymphe sera bon ! À chacune de trouver son bonheur !
Soyons actrice de notre mieux-être et toutes les façons sont bonnes : marcher, sautiller, nager, danser, étirer, faire du trampoline, de la corde à sauter, secouer son corps en le remuant dans tous les sens … En profiter pour s’amuser et rire ! Le plus important est de ne pas rester statique !
Nager, en plus de bouger apporte un massage comme une caresse de la lymphe et c’est pourquoi vous vous sentez si bien en sortant de l’eau (même si vous restez à patauger dans le petit bain).
Pour éviter l’encrassement progressif de la lymphe, vous pouvez aider votre corps avec tous les jours un geste d’accompagnement :
- Drainage lymphatique
- Auto-massage lymphatique
- Brossage à sec
- Stimulation des ganglions
À l’aide de vos doigts, exercez une pression sur un de vos points lymphatiques puis massez ce point à l’aide de mouvements circulaires durant une dizaine de secondes.
POINTS LYMPHATIQUES :
À bouger notre lymphe, on ressent les bienfaits dès la première fois et presque instantanément. Essayez maintenant, là tout de suite en lisant. Tapotez les pieds par terre en petits mouvements rapides et répétés pendant une dizaine de secondes. Sentez comme ça pétille, chatouille. Cette sensation, c’est votre lymphe qui bouge. Lorsque l’on pratique quelques jours, on se rend compte que ça devient une nécessité de le faire régulièrement et que bouger notre lymphe permet de se sentir légère à tous points de vue. Au-delà d’une bonne santé, notre corps sera dégonflé, sculpté, plus jeune, notre visage défatigué et rayonnant ! Alors on la remue cette lymphe ?
Pensez à regarder vos spams et pour être certain de bien recevoir le top of the top des bonnes affaires Potoroze, n’oubliez pas d’ajouter notre email à votre carnet d’adresses !