Une alimentation énergétique pour le printemps

Prendre soin de son foie : 3 recettes énergétiques

Du point de vue de la médecine énergétique orientale, le printemps est lié à l’élément Bois, au foie et à la vésicule biliaire. C’est le moment de se manifester et de fleurir. L’émotion associée à cela est la colère, et bien que nous n’aimions pas toujours nous y connecter, elle est nécessaire car elle nous permet de définir avec précision des limites saines qui protègent notre identité et notre dignité personnelle. Pour aider le foie et la vésicule biliaire à fonctionner correctement, il faut naturellement manger moins et plus léger, il est possible de faire un jeûne ou faire un détox pour aider l’organisme à se débarrasser de l’excès de graisses de mauvaise qualité et d’aliments trop lourds. Nous vous en disons un peu plus sur l’alimentation énergétique.

Alimentation énergétique 3 Recettes énergétique

Que faut-il manger au printemps ?

Au printemps, il est recommandé de privilégier des aliments plus rafraîchissants, c’est-à-dire plus expansifs, plus ascendants et plus légers, tels que les germes, les plantes sauvages, les légumes verts à feuilles et les pousses. Réduire l’utilisation d’aliments salés tels que la sauce soja, le miso ou la viande. Créer un printemps depuis notre intérieur, en combinant des saveurs aigres avec des saveurs douces (naturelles). La préparation des aliments est simple. Il est recommandé d’augmenter légèrement la consommation d’aliments crus et de graines germées qui stimulent le foie et la vésicule biliaire et qui doivent être accompagnés de mouvements, faire du sport et d’activités en extérieur. Pour les personnes ayant une digestion délicat, il faut faire attention avec le passage aux aliments crus et opter pour des modes de cuisson plus légers comme la vapeur, les sautés (wok), le blanchiment et d’autres cuissons sans cuisson, telles que le broyage, le pressage et la fermentation, qui rafraîchissent mais ne refroidissent (affaiblissent) pas autant. Pour avoir une bonne alimentation pour le Printemps, il s’agit de combiner différents types de préparations, de les équilibrer en fonction des besoins de l’organisme et en harmonie avec le climat.

Les aliments bons pour le foie

Le foie est un organe aux multiples fonctions vitales, sensible non seulement aux toxines de l’environnement, mais aussi aux émotions non extériorisées et aux situations de stress. Les personnes dont le foie est en bonne santé sont calmes, ont un bon jugement, prennent facilement des décisions, savent fixer des limites et exprimer leurs besoins et leurs désirs. Lorsque le foie ne fonctionne pas correctement, surchargé ou surchauffé, l’énergie vitale est entravée, ce qui entraîne d’innombrables problèmes physiques et affectifs.

Pour aider à son bon fonctionnement et atténuer l’inflammation du foie et de la vésicule biliaire, il est recommandé d’éliminer ou de réduire certains aliments qui encombrent et endommagent le foie et la vésicule biliaire :

Aliments ultra-transformés et raffinés : farine blanche, pâtisseries, biscuits, pain, aliments industriels, etc.

Graisses hydrogénées (trans) : margarines, huiles raffinées et rances.

Les substances chimiques nocives présentes dans les aliments et l’eau. Ainsi que d’autres substances toxiques telles que les drogues, le tabac et l’alcool.

Les aliments de type légumes, herbes, aliments fermentés, algues, champignons et fruits, en particulier ceux qui ont un goût aigre, stimulent le foie et la vésicule biliaire pour les aider à fonctionner correctement. Ils sont harmonisés par les aliments de nature douce tels que les céréales complètes, les légumes-racines, les tubercules et les légumes secs. Les aliments amers et piquants réduisent les éventuels excès, purifient et rafraîchissent. Les aliments naturels tels que la betterave, le navet, l’avoine, le curcuma, la spiruline et tous ceux qui sont riches en chlorophylle aident à régénérer le foie et la vésicule biliaire.

3 recettes saines pour le printemps

L’alimentation énergétique consiste à nourrir le corps et l’esprit avec les bons nutriments. Voici trois recettes saines et énergétiques :

Alimentation énergétique Une bonne alimentation pour le Printemps

CRÈME DE BETTERAVES, NAVETS ET POMMES

INGRÉDIENTS
2 navets
½ kg de betteraves
2 pommes
Jus d’un demi-citron
Sel marin
Huile d’olive extra vierge
Germes

PRÉPARATION
1. Lavez bien les betteraves et placez-les dans une casserole couverte d’eau filtrée et d’une bonne pincée de sel de mer. Faire cuire à feu moyen avec le couvercle pendant environ 30 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites. Refroidir à l’eau froide, peler et hacher la betterave cuite.

2. Éplucher et épépiner les pommes. Éplucher et hacher les navets. Les cuire à la vapeur avec quelques grains de sel marin sur le dessus, environ 10 minutes, ou jusqu’à ce que les navets soient tendres.

3. Mélanger les pommes et les navets cuits à la vapeur avec le jus de citron, deux cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge et la betterave préalablement cuite et épluchée. Mettre le tout dans le bol du mélangeur ainsi que le liquide de cuisson à la vapeur des navets et de la pomme. Si nécessaire, ajouter de l’eau filtrée petit à petit jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.

4. Utiliser dans des bols individuels, chauds, tièdes, à température ambiante, avec quelques germes sur le dessus.

Alimentation énergétique Prendre soin de son foie

PORRIDGE SALÉ À L’AVOINE AVEC CURCUMA, CHAMPIGNONS ET GRAINES DE CHANVRE

INGRÉDIENTS
50 g de flocons d’avoine fins
600 ml de bouillon de légumes clair
1 Cuillère à soupe d’huile de coco
1 Cuillère à soupe levure alimentaire
1 petite cuillère curcuma en poudre
½ petite cuillère gingembre en poudre

Ingrédients pour le topping
1 Cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge
4 champignons shiitake frais
1 une poignée de feuilles de chou frisé hachées (sans le tronc)
1 Cuillère à soupe Graines de chanvre mondées
1 petite cuillère d’huile d’olive extra vierge
Noix légèrement grillées

PRÉPARATION
1. Faire cuire les flocons d’avoine avec le bouillon de légumes pendant 5 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils épaississent.

2. Ajouter l’huile de noix de coco et remuer pendant quelques minutes.

3. Ajouter le curcuma, le gingembre et bien mélanger. Éteindre le feu et couvrir pendant que vous faites sauter la garniture.

4. Chauffer le wok pendant quelques secondes avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et faire sauter les champignons, puis continuer à les faire sauter avec les feuilles de chou frisé et une pincée de sel jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Retirer du feu et réserver.

5. Servir le porridge chaud avec les champignons et le chou frisé sautés sur le dessus, garni de graines de chanvre décortiquées, de noix et d’un arrosage d’huile d’olive extra vierge.

Alimentation énergétique 3 recettes saines

SMOOTHIE BOWL À LA SPIRULINE, ANANAS, NOIX DE COCO ET BANANE

INGRÉDIENTS
8 feuilles de menthe
150 gr d’ananas
1 petite cuillère de spiruline en poudre
150 g de banane congelée
100 ml d’eau de coco
20 g de noix de coco râpé
Toppings: petits éclats de framboise, éclats de noix de coco, grenailles de cacao, feuilles de menthe

PRÉPARATION
Introduire tous les ingrédients, à l’exception de la garniture, dans le bol du mixeur et mixer jusqu’à obtention d’une consistance crémeuse.

Utiliser dans un bol avec les garnitures sur le dessus.

Maintenant que vous savez tout sur l’alimentation énergétique, découvrez : Pourquoi et comment stimuler le métabolisme ?   

Pensez à regarder vos spams et pour être certain de bien recevoir le top of the top des bonnes affaires Potoroze, n’oubliez pas d’ajouter notre email à votre carnet d’adresses !