Notre Karma : être le personnage principal de notre vie
Comprendre ce qu’est le Karma et comment l’appliquer dans notre vie
Karma, voilà un mot qui a été adopté dans l’Occident depuis quelques années et qui est utilisé très souvent sans que nous ayons toujours conscience de ce qu’il veut vraiment dire, de son histoire, de la vibration du mot ou de la culture qui est à son origine. Pourtant, nous gagnerions tous à savoir un peu plus sur le vrai sens du karma et surtout comment l’appliquer dans nos vies de tous les jours.
Qu’est-ce que le Karma ?
Le mot « karma » vient du sanskrit et signifie littéralement « action » ou « acte ». Il a plusieurs dimensions d’action : physique, mentale, émotionnelle et énergétique.
C’est un concept originaire des traditions philosophiques et religieuses de l’Inde, notamment du Bouddhisme et de l’Hindouisme. En termes simples, il fait référence à la loi de cause à effet qui gouverne nos actions. Selon cette loi, chaque action que nous entreprenons (qu’elle soit bonne ou mauvaise) entraîne des conséquences qui reviendront à nous, soit dans cette vie, soit dans une vie future. Nous enregistrons et accumulons la mémoire vibrationnelle de nos choix et actions passées, et elles constituent notre Karma.
Le karma est souvent associé à l’idée de réincarnation. Nous ramenons avec nous dans notre vie actuelle une empreinte de nos actions dans les vies précédentes, et cette toile d’informations déterminera l’endroit où nous naîtrons, la famille par laquelle nous viendrons, notre couleur de peau, notre religion… Tout sera du sur-mesure pour nous permettre d’arriver là où nous avons besoin, pour vivre ce qui doit être vécu et évoluer en tant qu’êtres divins ayant une expérience terrestre.
Selon l’Hindouisme et le Bouddhisme, le but ultime est d’atteindre un état de libération spirituelle, où nous sommes débarrassés de notre karma et des cycles de naissance et de mort (Samsara). Plusieurs chemins spirituels existent pour nous guider : le yoga et la méditation en font partie et nous permettent de gagner conscience de nous-mêmes et de nos programmes internes pour pouvoir les observer et agir plus en conscience.
Que veut-on dire par bon ou mauvais Karma ?
Une idée très répandue du karma est celle du bon et mauvais karma, une idée d’un système de punition avec un superviseur qui fait les comptes de nos actions et nous punira ou nous récompensera en accord. Ceci est un point de vue fort inspiré par la religion chrétienne où la notion de péché et de culpabilité sont entretenues, ainsi qu’un Dieu tout puissant, un Père qui observe et qui punit ou récompense ses enfants.
La grande différence à intégrer pour comprendre le sens du karma est que dans les spiritualités orientales, on voit Dieu, les Dieux et Déesses en toute chose. Dieu, Shiva ou Bouddha se manifestent dans un brin d’herbe, une vache, une fourmi, un arbre… Nos actions sur notre environnement et les êtres plus petits et plus fragiles, ainsi que le niveau de conscience de ces mêmes actions, détermineront notre karma. Pour cela, nous devons surtout développer notre présence, notre capacité de discernement et notre sensibilité à ce qui est correct et juste.
Le karma est dans notre corps, dans notre mémoire cellulaire, énergétique, dans les réactions chimiques de notre cerveau, dans notre mental. Le karma de chacun d’entre nous est le filtre rempli de mémoires à travers lequel nous percevons la vie, les autres et nous-mêmes. Toute cette charge d’informations, de mémoires, veut dire que nous ne sommes pas libres : elles affectent tous nos choix, nos préférences, nos désirs. D’ailleurs, la famille par laquelle nous choisissons d’entrer dans cette expérience de vie humaine est notre karma. C’est dur à accepter pour beaucoup d’entre nous, mais nous avons bel et bien choisi notre famille. Nous avons fait match : notre software (construit à travers notre karma d’autres vies) est compatible avec les programmes que nous recevons de notre père et de notre mère ainsi que de leurs systèmes familiaux respectifs. À travers eux, nous pourrons vivre exactement ce dont nous avons besoin dans cette vie pour apprendre à être plus conscients, faire les bons choix et les bonnes actions, et évoluer.
Karma positif :
ce sont des actions, des pensées ou des paroles qui sont bénéfiques, bienveillantes et justes. Ces actions entraînent des effets positifs sur la personne qui les a effectuées.
Karma négatif :
ce sont des actions, pensées ou paroles nuisibles, égoïstes ou malveillantes, qui entraînent des conséquences négatives.
Karma neutre :
ce sont des actions qui n’ont pas d’impact significatif, bonnes ou mauvaises, et qui n’influencent pas profondément le destin de la personne.
Le karma signifie mémoire et action. Les actions que nous avons eues dans le passé n’existent qu’en forme de mémoires, de souvenirs, et cela forge une certaine réalité qui va se manifester en qui nous sommes. La forme de notre corps est une manifestation de cette mémoire, la forme de nos pensées, certains comportements, émotions… L’être humain fonctionne à plus de 97% de façon inconsciente, guidé par son software, par les enregistrements passés des choix et actions qu’il a effectués. Nous fonctionnons d’une façon tellement inconsciente qu’il peut nous sembler qu’une force extérieure à nous est en train de nous manipuler, mais il n’en est rien : nous ne sommes simplement pas conscients, nous ne nous observons pas, nous ne sommes pas suffisamment présents à nous-mêmes au seul instant où nous avons le pouvoir de changer quelque chose : le moment présent.
Développer cette conscience, ce qu’on appelle dans les traditions spirituelles orientales l’éveil, le développement du 3ème œil, c’est réveiller notre vision interne qui n’a pas été affectée, teintée par le filtre de nos mémoires accumulées. Sans ce travail sur nous-mêmes, nous ne voyons que ce qui arrête la lumière. Nous ne savons même pas voir la lumière elle-même, et tout ce qui laisse la lumière passer est invisible à nos yeux humains. Nous restons prisonniers d’un monde uniquement guidé par la matière, ce qui est extrêmement réducteur. S’éveiller à la perception de l’invisible nous permettra de nous auto-observer tels des marionnettes conduites par des fils invisibles, tissés par notre karma, et ainsi devenir acteurs conscients de notre chemin de vie.
“Votre Vie est votre création, votre vie est votre karma”
Sadhguru
Devenir acteur de sa Vie en pratique :
Le chemin le moins parcouru par l’être humain est celui de se connaître lui-même, et pourtant c’est la seule chose qui lui est demandée : devenir un alchimiste de soi-même. Transmuter vos propres schémas inconscients, faire de nouveaux choix, tenir compte de toute forme de vie, faire le bien de façon altruiste, développer vos perceptions extra-sensorielles pour voir et ressentir le Divin tout autour de nous et en nous.
Le karma, les mémoires cellulaires, la mémoire transgénérationnelle et toutes les informations épigénétiques sont à l’épreuve du temps et nous accompagnent pour que nous puissions les reconnaître, les transmuter et nous libérer de notre propre souffrance, de nos illusions.
Nous sommes les créateurs de notre Vie, le divin habite aussi en nous, nous construisons notre réalité en amenant conscience à une vie qui jusque-là était surtout vécue avec inconscience.
Les murs que nous construisons pour nous protéger sont les mêmes qui nous enferment. Que ce soit quelqu’un de l’extérieur qui nous ait enfermé ou que ce soit nous de l’intérieur, le résultat est le même : nous sommes enfermés, enfermés dans notre douleur, nos croyances, notre réalité, notre illusion qui nous sépare du Tout. Les autres, l’extérieur, ne font que confirmer ce en quoi nous croyons déjà.
Comment appliquer le Karma dans notre vie de tous les jours ?
Prenons du temps chaque matin au réveil pour nous étirer, méditer un moment et créer une intention qui sera un fil conducteur tout au long de notre journée.
Apprenons à écouter les réactions de notre corps et à comprendre leur message. Le corps est doté d’une énorme intelligence et essaie de nous communiquer tout le temps des informations sur le monde invisible. Plus nous serons connectés à notre corps, mieux nous pourrons agir à partir de notre centre.
Explorons notre arbre généalogique, découvrons-en plus sur le destin de nos ancêtres. Il existe souvent un lien entre les destins de notre système familial et ce que nous avons vécu dans des vies antérieures. Nous aurons des informations précieuses pour nous guider dans notre évolution.
Choisissons une pratique qui nous aide à développer notre observateur intérieur, un frein interne qui nous empêchera de vivre notre vie en réaction. Une vie de réaction est une vie inconsciente, où nous sommes victimes de notre sort, de nous-mêmes. Pour nous libérer, nous avons besoin d’un espace, d’un temps, d’un sas de décompression où nous transformons notre réaction en action consciente et guidée par la partie la plus sage, la plus guérie de nous-mêmes.
Maintenant que vous savez tout sur le karma, découvrez notre article : La Géométrie Sacrée : le langage de la création vibre en nous et autour de nous
Pensez à regarder vos spams et pour être certain de bien recevoir le top of the top des bonnes affaires Potoroze, n’oubliez pas d’ajouter notre email à votre carnet d’adresses !